Le Pouvoir de l 'Imaginaire (270) :l' Espace temps d' EINSTEIN et ses limitations ( suite2)

Publié le 20 novembre 2013 par 000111aaa

Je vous propose de continuer à nous enfoncer dans les mystères des propriétés deS DIVERS espacesd’EINSTEIN andCO   et de revenir sur les paradoxes qui semblent en découler …….

-« Peux tu revenir , S IL TE PLAITPAPY  ,sur ce mot «  divers » etpreciser   le contenu de cette « diversité » ?

-« Oui PIERRE , maisil faut alors revenir sur   un très brefhistorique des deux Relativités.La premiére la restreinte date de 1905et je t’ai dit que beaucoup de monde y a contribué …De sorte que le comité NOBEL   n’en a attribué sa paternité àquiconque …Laformulation de la secondefut achevée en 1915…… et EINSTEINne reçut pas davantage un kopeck du NOBEL   pour elle ….Mais les diverses possibilités d’espaces que ces deux ensembles formaientfurent exploitéesdans les 50 années suivantesnotamment à la suite des découvertes de HUBBLE(toutes les galaxies lointaines fuient ) puis à la suite du rayonnementhertzien cosmique (RHC)…..Une notable partiedesmodèles d’univers qui découlent de tous ces travauxfigurent sur les 15 cases de ma photo etimpliquent presque tous un phénomène initial de «  big bang »…….

.Toutefois je dois ajouter que le modèle permanent ( stationnaire)et sans expansionqui figurait dans les hypothèses de travail d’EINSTEIN d’ailleurs au début , fut refusé ensuite malgré d’autres propositions ( en 1948 par Bondi, Gold et Fred Hoyle, puis re-affiné par Hoyle, Burbidge et Narlikar) .Il est majoritairement rejeté actuellement …Maisj’accepte l’idée que la page n’est pas tournée et il n’ y a pas que mon lecteur J .J .MICALEF(JJM)   à s’y référer puisque même auCEA   , Thomas Lepeltier, Jean-Marc Bonnet-Bidaud ( avec   Thomas Lepeltier ) s’efforce   d’inciter les chercheurs à se pencher   sur des modèles cosmologiques alternatifs à celui du Big Bang .Il y en a bien plus d’ailleurs aux USA  avec certains parmi les «  cordistes «  ,les «  branistes » , les «  rebondistes » , les « bouclistes » etc.  !

-« Ce qui continue de m’ affliger PAPY ,   c’est ce modèle d’ondes électromagnétiquesquine « s’appuie » sur rien sauf le vide   , ( même pas sur cette   mauvaise toile d’araignée queconstitue leRHC) et qui torture l’esprit de ton lecteur JJM pour lui trouver un substitut…

-«Ah nonPIERRE pas de bourde de cette taille !Le RHCfait lui-même partie du spectreE.M !j ‘aurais préféré que tu t’étonnes plutôtde cette énergie( noire ou dark si ça t' amuse)qui ,elle, façonneles dimensions de l’univers, tortureses propriétés   et finalementque tu te poses la question de savoir comment elle agit et avec quelle vitesse?   Oui cela ? Ca ne t’étonne pas ?

-«  Oui bien sûr ! D’autant que j’estime que tadernière réponseparlant de l’énergie spécifique attribuable àchaque type degéométrie/ topologie   des variétés de l’ESPACE –TEMPSm’ a semblé des plus obscures !

-« Avant de te répondrePIERRE sur ce point, je dois d’abord te mettre en garde : ta vision humaine de l’universestrestreinte à celle de tes sens … Vois-tu les rayons X ? Les ondes radio ? Entends tu les ultra-sons , les infra sons ? Es-tu suralors quetoutes les dimensionsde cet univers apparentne peuvent être modélisées que pour 3.... Et résumées par des valeurs de ,x ,y ,et z ?Et que font EINSTEIN   andCOpour tenter d’aller un peu plus loin, avec quelques connaissances supplémentaires aux tiennes ???

Ils n’ont que ce petit schéma d’équation « générale »   à se mettre sous la dent et il ne faut pas en demander plus que ça ne peut produire …

. ET avec des détails physiques en prime surement pas !…..Dans les années 20, EINSTEINs’est échiné à concilierla relativité et la force de gravitation   avec l’électromagnétismeen compagnie deKALUZA etKLEIN … Cela a donné   naissanceà une 5e dimension présentant une forme enroulée et une longueur extrêmement petite ( c’est en fait l’ancêtre de la théorie des CORDESavec ses 11 dimensions )… Mais le résultat n’ a convaincu personne ….. Et aujourd’hui par conséquent quand tu me demandes   de te dire , étant donné une variété d’universde géométrie / topologieAcombien coute le ticketd’énergie pour passer à une géométrie/ topologie B ,puis revenir à A ? je ne peux te répondretrès pauvrement que ce qui se trouve dans les calculs des continuateurs d’ EINSTEIN   : par exemple

-la métrique de Minkowski s'applique loin de toute source gravitationnelle

-La métrique de Schwarzschild permet de décrire la déformation de l'espace-temps dans le vide autour d'une masse sphérique unique

Mais ça ne te dira pasce qu’une onde électromagnétique   fait subir en « torturant » fugacement son petit coin d’univers local AU PASSAGE ….. et pourquoi ça limite sa vitesse à c =299 792 458 m/sec ……. Cela étant intuitivementtu pourrais me dire : » PAPYon va chercher une analogie ; on va faire passer un train d’ondes mécaniques denses et rapides   dans ce bloc de caoutchouc mince (une série de petits chocs périodiques par exemple ) et on va regarder ce qui se passe, avec tous les moyens de la science moderne …. Et je te répondrai qu’ en effet à l’intérieur du bloc les réticulations des chaines carbonées typiques de ce type de milieu vont être alternativement sollicitées, c’est-à-dire étirées , puis raccourcies puis étirées etc.  tout le temps du train d’ondes ……et que ceciva se traduire par le passage d’énergie mécanique de pressions atténuées sur la face de sortie du caoutchouc mince ... età l’intérieurdu bloc lui-même par une élévation puis une dissipation de la température …..MAIS CE N’EST QU UNE ANALOGIE PAUVRETTE et surtout didactique  !

A suivre