Le MONDE selon la PHYSIQUE ; Stephen HAWKING /Science et mediamétrie!

Publié le 21 novembre 2013 par 000111aaa

Je reçois très souvent le HUFF POST SCIENCE   mais il est généraliste et peut- être plus tourné   vers les sciencesnaturellesque vers les sciences dures…Je ne peux pas trop en extraire de la matière pour physiciens- chimistes…Mais cette fois ci c’est le questionnement deSTEPHEN HAWKING   qui m’a accroché …J’en donne donc ma traduction aux lecteurs qui sont intéressés par les jugements de ce sacré personnage…. et que j’asticote ensuite . !

“Hawking Sees Big Downside To Higgs Discovery”

"La découverte enfin decet insaisissable boson de Higgs, après des décennies de chasse, est largement considérée comme une percée majeure, mais ce légendaire physicienqu’est devenu Stephen Hawking pense que le terrain serait demeuré en fait plus " intéressant " si le boson de Higgs était resté un mystère.

"La physique serait beaucoup plus intéressante s’il n'avait pas été trouvé ", a déclaré Hawking à un auditoire au Science Museum à Londres cette semaine , selon The Guardian.

Le boson de Higgs est une particule élémentaire qui est présentée pour expliquer pourquoi d'autres particules élémentaires ont une masse . Sa découverte en Juillet 2012, au Grand collisionneur de hadrons logé au laboratoire de physique du CERN à Genève, en Suisse , a représenté la dernière pièce du puzzle prédit par le Modèle Standard, lequel affichela théorie régnanteen matière de physique des particules .

Le mois dernier, l'Académie royale suédoise des sciences a décerné le prix Nobel de physique à François Englert de Belgique et Peter Higgs du Royaume-Uni , pour leurs recherches en 1964 sur la théorie explicatrice de la masse des particules , théorie qui a établi les bases de la découverte du boson de Higgs .

Mais , si le boson n’avait pas été trouvé , les physiciens auraient été nécessairement tenus de repenser certaines des idées reçues sur la nature des particules , par le lancement d' enquêtes sur d'autres «intéressantes» questions terriblement restées sans réponse … Hawking a- t-il suggéré . La recherche du boson de Higgs , et sa découverte ultérieure , a reçu pourtant, une attention considérable , y compris lors des premiers débats quant à savoir si la particule recherchée depuis longtemps avait effectivement été détectée ou non.

Les doutes initiaux de Hawkingquant à sadécouverte finale ontfini par lui coûter cher . «J'avais fait un pari avec Gordon Kane de l'Université du Michigan que la particule de Higgs ne serait pas trouvée ", a déclaré Hawking, tel que le rapporté The Guardian. " Le prix Nobel m'a coûté 100 $. "

Hawking a parlé de cet événement plus tôt cette semaine pour célébrer l'inauguration d'une nouvelle exposition sur le Grand collisionneur de hadrons , le plus grand «  cogneur » d’ atomes du monde, au Musée des sciences de Londres.

Outre  parler de cette découverte du boson de Higgs , Hawking a discuté d'autres théories qu'il espère être sondées par les scientifiques du CERN .

La première est la supersymétrie, une théorie populaire basée sur l'idée que toutes les particules subatomiques connues doivent avoir des particules de type " superpartenaires " et qui restentencore à observer . Si ces superpartenaires existaient , les scientifiques pourraient commencer à expliquer certaines des énigmes les plus énigmatiques de la physique , comme la nature de la matière noire , qui est une substance invisible supposée représenterun quart de l'univers. Les scientifiques pensent que la matière sombre pourrait ainsi être composée de particules supersymétriques non encore détectées.

"Je pense que la découverte des partenaires supersymétriques des particules connues révolutionnerait notre compréhension de l'univers ", a déclaré Hawking ."

MON COMMENTAIRE

Le magazine LA RECHERCHE   de ce mois-ciconsacre précisément quatre de ses articles à l’œuvre de STEPHEN HAWKINGetdans l’un d’eux 3 physiciens françaisBRANDON CARTER /MEUDON ,AURELIEN BARRAU /GRENOBLEetETIENNE KLEIN/SACLAY   parlent à la fois de ses apports   et de ses défauts ( photo de la couverture)

Et précisément dans cet article duHUFF SCIENCE , je reproche àHAWKINGd’avoir théâtralisé la supposée particule deHIGGS dans la phase initiale de sa recherche   en la dénommant la« particule deDIEU » … Rien ne me semble plus inutile que ces termes surtout de la part d’un homme qui a pourtant présenté par ailleurs (dans ses livres très vendus de vulgarisation/ : « Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?. »   )l’univers comme découlant de simples lois de physique «  présentant des pouvoirsquasi – divins de création » ……

Je sais que l’université anglaise serait très fière qu’ il lui soit attribué UN BONUS PARTICULIER pour ses prédictionssur les propriétésdes trous noirset plus généralementsur les singularitésdes théories d’EINSTEIN   et celles du BIG BANG …..Et pourtant regardez la liste de tous les honneurs qu il a ramassés : 1974 : Membre de la Royal Society (FRS)1975 : Médaille Eddington1976 : Prix Dannie-Heineman1979 : Médaille Albert-Einstein1982 : Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique (CBE)1985 : Médaille d'or de la RAS1988 : Prix Wolf1989 : Prix Prince des Asturies1989 : Membre de l'Ordre des compagnons d'honneur (CH)2006 : Médaille Copley2009 : Médaille présidentielle de la liberté(USA)…Mais je vais vous faire remarquer qu’ en tant que mathématicien il n’a reçu ni médailleFIELDS ni médaille ABELet en tant que physicienpas davantage deNOBEL…… . Si son épouvantable maladie n’en avait pas donné une image si singulière et si provocante pour les média , aurait-il   bénéficié d’autant d’honneurs …. ???

TOUT CELA POUR VOUS DIRE :

-   Dans une théorie des CORDESdu futur, le boson deHIGGS   sera ravalé au rang d’une simple onde «  porteuse d’eau » !( la notion de masse fera place a un autre concept)

-   Dans une théorie de l’évolution de l’universet de ses bases de départ a créer , les apports deHAWKING   ne seront plus médiatisés !( la notion d’implosion gravitationnelle sera enrichie)

-   Chacun a le droit de ne pas être le fan des idoles du paradigme ambiant !

-   Le concept deDIEU  ne  concerne pas laPHYSIQUE( fut –elle thèorique)