Montpellier : Les Films de la ZAT novembre 2013

Publié le 21 novembre 2013 par Idherault.tv @ebola34

Bilan positif pour la dernière ZAT, septième du nom qui s’est tenue dans les quartiers de Boutonnet et des Beaux-Arts les 10 et 11 novembre 2013.

« Avec le succès qu’on lui connaît aujourd’hui, la ZAT est devenue un rendez-vous familier et attendu », a déclaré Philippe Saurel, l’adjoint au maire délégué à la Culture.

Familier et familial, pourrait-on compléter avec un léger bémol sur le familial, les enfants appréciant plus la ZAT pour son absence de voitures dans les rues que pour les déclamations poétiques et autres installations conceptuelles… C’est vrai, il n’y a pas que Disney mais les plus petits avaient du mal à saisir le pourquoi du comment. L’an prochain peut-être !

« Ce que je retiendrai de cette 7e ZAT, déclarait de son côté Pascal Lebrun-Cordier, directeur artistique des ZAT, c’est l’investissement des 322 habitants qui ont joué aux côtés des artistes (…), le dialogue entre les pratiquants du roller et les urbanistes, une grande première, ce jumelage entre Bhoutanais et Boutonneux, la présence de Jean-Louis Trintignant… » C’est sans doute ce dernier qui aura marqué le plus les esprits Zatiens. Les deux représentations qu’il a données avec Michel Arbatz dans un éloge très personnel de la vacherie ont fait l’unanimité auprès d’un public halluciné d’entendre Jean-Louis Trintignant sur leur esplanade,s si quotidienne d’habitude.

Avec ses 39 projets, 54 représentations, 45 000 spectateurs, 176 artistes et… 1 170 repas servis la ZAT n’est qu’une nourriture intellectuelle, cette ZAT a préparé un lit douillet pour la 8e édition. Elle aura lieu dans un quartier historique faiblard, à Malbosc, les 19 et 20 avril 2014. Mais peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse de la ZAT.

EDITO DU DIRECTEUR ARTISTIQUE

En écho à l’effervescence associative et parfois libertaire de ces deux quartiers dont les habitants, depuis longtemps, font preuve d’un sens réel de l’invention et d’un goût prononcé pour l’action, nous avons imaginé une ZATDo It Yourself” !
Une ZAT ingénieuse, où des mains dansent, dessinent, manipulent, communiquent, se transforment… Une ZAT chorale, où chacun trouve sa place individuelle collectivement, à laquelle les spectateurs peuvent activement prendre part : en réalisant un film, une émission de radio, en apprenant les bases de “l’ombromanie”, de la marionnette, de la langue des signes, en participant à une création artistique, pour plus de 200 habitants qui ont répondu à l’invitation lancée par des artistes de la ZAT.
Dans cette septième édition des Zones Artistiques Temporaires, vous découvrirez l’histoire du mouvement “Do It Yourself”, des punks qui l’ont théorisé et pratiqué, aux “FabLabs” d’aujourd’hui où s’inventent les imprimantes 3D — l’une d’elle sera d’ailleurs en démonstration et une autre fabriquée pendant les deux jours de la ZAT !
Cette ZAT propose d’autres manières de voir et ressentir la ville, par des parcours décalés, des clins d’oeil à son passé, des rendez-vous singuliers, des immersions artistiques où s’efface la frontière entre fiction et réalité… Et par la découverte de lieux habituellement inaccessibles au public.
Enfin, un invité exceptionnel viendra dire, de sa voix de velours, quelques “vacheries” : Jean-Louis Trintignant ! Accompagné de Michel Arbatz et Olivier-Roman Garcia. Ils feront souffler la poésie, à quelques pas de rue du même nom, là où se trouvaient les abattoirs de Montpellier.
Et maintenant, pour vous faire votre propre ZAT, suivez simplement l’invitation de Joseph Beuys : “N’attendez pas. Commencez ! Utilisez ce que vous avez !

Pascal Le Brun-Cordier Directeur Artistique

LES FILMS DE LA ZAT

Ce film a été tourné pendant la ZAT#7 à Montpellier, quartiers Boutonnet Beaux-Arts, les 10 et 11 novembre 2013.

Avec, par ordre d’apparition à l’image : Nadaud In Situ (La rue balise, interventions plastiques dans l’espace public — création pour la ZAT !), Chifumi (Lexique, fresques murales — création pour la ZAT !), Orchestra Saïd et fanfare Backchich (Passage de témoin, parcours musical entre la Paillade, site de la ZAT#6 et Boutonnet Beaux-Arts — création pour la ZAT !), Les Grooms (Le bonheur est dans le chant, opérette de rue, et jumelage entre l’Etat Bhoutanais et le quartier Boutonnet), Pierre de Mecquenem / La Machine (braséros, scénographie chaleureuse), FabZAT (l’imprimante 3D), expo DIY – Do It Yourself, ateliers DIY, Etienne Delprat et Pascal Le Brun-Cordier (Tchat’ZAT, le Do It Yourself de A à ZAT, conférence-débat), Collectif JFC (Arpentage hors piste, parcours en rollers et discussions avec le public et des urbanistes sur la fabrique de l’urbanité — création pour la ZAT !), AL (Histoires de mômes, fresques murales contextuelles — création pour la ZAT !), Groupenfonction et 28 participants habitants du quartier (We Can Be Heroes, performance pop participative), Cie Yoann Bourgeois (La balance de Lévité, spectacle aérien sur le point de suspension — création 2013), Les compagnons de Pierre Ménard (Atelier d’initiation à la langue des signes), Philippe Beau cie 14:20 (L’ombre au piano, spectacle d’ombre suivi d’un atelier d’initiation à l’ombromanie), The Blind (graffitis en braille — création pour la ZAT !), Chifumi (Lexique, fresques murales — création pour la ZAT !), AL (Histoires de mômes, fresques murales contextuelles — création pour la ZAT !), Indienne et Tempête (vaches ferrandaises présentes à la ZAT sur l’ancien site des abattoirs, avec leur éleveur, Serge Decroix), Jean-Louis Trintignant, Michel Arbatz et Olivier-Roman Garcia (Vacheries, lecture musicale de textes poétiques sur les vaches — création ZAT !), Collectif JFC (Arpentage hors piste, parcours en rollers et discussions avec le public et des urbanistes sur la fabrique de l’urbanité — création pour la ZAT !), APIEU, Mireille Costesec (balades urbaines), Les Grooms (Le bonheur est dans le chant, opérette de rue, et jumelage entre l’Etat Bhoutanais et le quartier Boutonnet), Nadaud In Situ (La rue balise, interventions plastiques dans l’espace public — création pour la ZAT !), Pierre Pilatte, cie 1 Watt (Be Claude, performance), Primesautier Théâtre (Bâtiment B, chambre 214, spectacle de théâtre documentaire immersif à la cité Universitaire Boutonnet), Etablissements Dynamogène (Le Petit catalogue, entre-sort géant et délicat), Dimoné (La ligne bleue, performance poétique avec parole, musique et tatouage), Pierre de Mecquenem / La Machine (braséros, scénographie chaleureuse).

Pour en savoir plus sur ces projets artistiques, et sur ceux qui ne figurent pas dans le film, et pour savoir pourquoi ils ont réunis dans cette ZAT > zat.montpellier.fr

LA VERSION LONGUE 

Ce film a été tourné pendant la 7ème édition de la ZAT – Zone Artistique Temporaire à Montpellier, quartiers Boutonnet Beaux-Arts, les 10 et 11 novembre 2013. Programme complet : zat.montpellier.fr et facebook.com/zat.montpellier

Captation vidéo : Recorderz recorderzprod.com – Réalisation : Anthony Marzin – Image : Gaël Astruc, Pascal Michel, Mathieu Vilcot – Montage : Clément Yzerman, Anthony Marzin – Musique : The Yellow – Facebook.com/The.Yellow.Manus.mess