Alstom installe son Haliade 150 en Belgique

Publié le 22 novembre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Alstom a finalisé l’installation, au large des côtes belges, de son éolienne offshore nouvelle génération, l’Haliade 150. Plus grande éolienne jamais érigée en mer, elle étend désormais ses pales de 73,50 mètres de long dans le parc éolien de Belwind, en mer du Nord.

D’une puissance de 6 MW, l’Haliade 150 affiche un rendement de 15% supérieur à celui des autres modèles offshore d’Alstom, ce qui lui permet de couvrir les besoins en électricité de quelques 5.000 foyers.

Après une série de tests réussis sur le site du Carnet (Région des Pays de la Loire), l’implantation de l’Haliade 150 au large des côtes d’Ostende, en Belgique, vise à tester les performances de la turbine dans l’environnement marin pour lequel elle a été conçue.

Pour Alstom il s’agit également d’une étape importante en vue de l’industrialisation de cette éolienne. Elle devrait en effet être produite en série dans les usines actuellement en cours de construction à Cherbourg et Saint-Nazaire.

L’Haliade 150 équipera les trois sites attribués au consortium formé autour d’EDF Énergie Nouvelles dans le cadre de l’appel d’offres du gouvernement.