Construire une image de marque sans gros budget

Publié le 26 novembre 2013 par Lucile Michaut @Expertmarketfr

Bâtir son image de marque et sa notoriété lorsque l’on est une petite entreprise semble une mission difficile. Et pourtant, il n’y a pas besoin d’avoir le budget d’une grosse multinationale pour se faire connaitre : il suffit d’utiliser intelligemment ses ressources et de faire preuve de créativité et d’originalité.

Voici cinq conseils qui vous permettront de briller sur le web et de faire exploser vos ventes sans pour autant dépenser des millions.

Sachez qui vous êtes

Avant de penser à votre image de marque, il faut que vous sachiez qui vous êtes et ce que vous vendez. Prenez le temps de réfléchir à ces questions ; en quoi vous démarquez vous de la concurrence ? Comment allez-vous résoudre les problèmes de vos clients ?

Ce n’est qu’en définissant l’identité de votre entreprise que vous serez capable de dresser un portrait-robot de vos clients. Et ce n’est qu’en sachant avec précision qui sont vos clients que vous pourrez construire une stratégie et un discours cohérents.

Offrez un excellent service client

La qualité d’un service client peut faire toute la différence. Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez résoudre les problèmes de vos clients de façon publique, et bénéficier ainsi d’une publicité gratuite.

Dans cette optique, les éventuels accrocs rencontrés par vos clients deviendront des atouts ; en leur répondant sur Twitter et Facebook, vous pourrez donner une image extrêmement positive de votre entreprise.

Par ailleurs, dans la vraie vie ou sur le net, n’hésitez pas à faire des petits gestes qui fidéliseront vos clients et feront jouer le bouche à oreille. Vous pouvez, par exemple, offrir un cadeau à un bloggeur qui a évoqué votre marque sur son site, en gagnant au passage un ambassadeur qui parlera de vous gratuitement sur les réseaux sociaux.

Optez pour le Gguerilla marketing

Comme l’a démontré Jay Conrad Levinson dans son fameux ouvrage Guerilla Marketing, l’important n’est pas de dépenser beaucoup d’argent pour se faire connaitre, mais d’adopter une approche qui replace le client au centre de votre stratégie.

Oubliez donc l’artillerie lourde, télévision, radio ou panneaux publicitaires ; privilégiez des cibles réduites, en utilisant un arsenal constitué d’armes à la fois plus nombreuses et légères. De l’imagination, du temps, de la créativité et de l’énergie sont tout ce dont vous avez besoin pour convaincre les prospects.

Bâtissez des partenariats

Seul, il est plus difficile de se construire qu’à deux. Une bonne façon de se faire connaitre est de mettre en place des partenariats avec d’autres entreprises, qui peuvent avoir des domaines d’activités très différents du vôtre.

Les plus grandes marques le font sans cesse ; par exemple, quand la créatrice de mode Isabel Marant lance une collection chez H&M, elle profite de la base de clients du géant suédois tandis que celui-ci jouit de la réputation de qualité de la Française.

A vous de créer des alliances stratégiques avec d’autres entreprises pour profiter de leur base de prospects, de leur expérience et de leur savoir-faire.

Sachez utiliser pleinement vos ressources

Votre équipe est composée de bien plus que d’un webmaster, d’une commerciale et d’un secrétaire : vos collaborateurs ont certainement des talents cachés et des hobbys que vous pouvez mettre à profit pour valoriser votre entreprise, qu’il s’agisse d’une passion pour la vidéo, pour la cuisine ou pour la musique électronique.

Dans ce cas, avoir un budget limité est sans doute un avantage : cela permet de prendre des risques et d’avoir une approche plus fraiche et créative.

Passez le mot!