La BMW i3, une nouvelle vision de l’électromobilité

Publié le 28 novembre 2013 par Pascal Iakovou @luxsure

Nous assistions, il y a quelques jours, au lancement de la toute nouvelle BMW i3. Un lancement stratégique pour BMW car il s’agit bien plus que du lancement d’un nouveau modèle mais aussi d’une nouvelle marque. BMW annonce la BMW i3 comme le début d’une nouvelle ère de l’électromobilité, c’est le premier modèle tout électrique construit en grande série par BMW Group avec un design visionnaire, une architecture automobile révolutionnaire et un plaisir de conduire typiquement BMW.
Un lancement en grande pompe avec des djs de renoms et des peoples pour une voiture tout aussi premium.

On remarque aussi l’interconnexion innovante, la touche premium tourné vers l’avenir, fortement marqué par le développement durable. Son contenu technologique unique dans l’environnement concurrentiel, résultant d’un travail de recherche et d’étude approfondi fourni dans le cadre du « project i » ainsi que de l’expertise technologique unique de BMW Group.

Le lancement commercial de la BMW i3 marque le début d’une ère nouvelle pour l’électromobilité. Cette voiture est la première automobile premium dont le concept a été conçu depuis le début pour la mise en oeuvre d’un système d’entraînement tout électrique. Elle présente de nombreux avantages par rapport aux « conversion cars », voitures conventionnelles sur lesquelles le moteur thermique d’origine a fait place à un moteur électrique. L’architecture, le dimensionnement et la disposition de tous les composants du système
d’entraînement électrique peuvent en effet être choisis librement. De plus, au lieu d’un package automobile existant, ce sont les qualités visées pour le nouveau produit qui fixent le cadre pour les ingénieurs d’étude. Ainsi, sur une « conversion car », les espaces réservés au réservoir de carburant ou à la ligne d’échappement ne peuvent guère être judicieusement mis à profit après la conversion. Sur la BMW i3, ce genre de compromis n’a pas été nécessaire. Les ingénieurs d’étude ont, au contraire, eu la possibilité d’affûter
rigoureusement le caractère de la BMW i3 comme une automobile premium tout aussi sportive et agile que confortable pour le milieu urbain et péri-urbain.

Pour ce qui est des qualités routières, cela signifie que les ingénieurs ont pu créer un rapport idéal surtout entre le poids de la voiture, ses performances routières et son autonomie. Ce qui est d’une importance toute particulière parce que ces trois facteurs s’influencent mutuellement. Si des batteries plus grandes permettent d’augmenter l’autonomie, elles alourdissent la voiture au détriment des performances routières. Un moteur particulièrement puissant requiert plus d’énergie, ce qui se traduit également par des batteries plus
lourdes ou une autonomie restreinte. Inversement, une carrosserie de construction légère permet d’améliorer les performances routières ; le poids « économisé » peut aussi être « investi » dans des batteries plus grandes qui augmentent à leur tour l’autonomie.
À cet égard, la BMW i3 présente le package parfait pour un plaisir de conduire empreint de sportivité en ville. Accusant un poids à vide selon DIN de 1 195 kilogrammes, elle est plus légère que la plupart des voitures du segment des compactes, tout en offrant nettement plus de place aux quatre occupants.
Parcourant le zéro à 100 km/h en 7,2 secondes et le zéro à 60 km/h en 3,7 secondes, elle distance les voitures conventionnelles de dimensions et de puissance comparables. Et comme il ressort de vastes essais pratiques effectués dans le cadre du « project i », son autonomie de 130 à 160 kilomètres au quotidien suffit pour satisfaire amplement les besoins de
mobilité quotidiens de la clientèle ciblée.









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