Noël au grand écran.

Publié le 29 novembre 2013 par Bullesetbottillons @BlogueBetB

Pour cette chronique, j’étais animée par l’ambition de trouver de nouveaux films de Noël question d’incorporer un peu de fraîcheur dans les célébrations. Après deux jours de recherches intenses, me voilà obligée de rendre les armes. Les «nouveaux» films, qui sont pour la plupart de vieux films, car on ne peut pas dire qu’on croule sous la diversité, ne font pas du tout la job.

C’est alors que j’ai réalisé que la magie du cinéma des fêtes réside peut-être dans l’attachement qu’on a envers ledit film. Un classique de Noël détient ce titre parce qu’il nous a accompagné à travers les années. Alors pourquoi essayer de faire de la place à de nouveaux films qui ne sont pas à la hauteur de nos festivités? Vous trouverez donc dans ces lignes, les films de Noël qui ont fait vibrer mon enfance, mon adolescence et le début de ma jeune vie d’adulte.

Je suis pas mal certaine que plusieurs d’entre vous partage mon amour pour les films qui suivent! Que serait Noël sans Home Alone, The Santa Clause, et Miracle on 34th street ? Que l’ombre de lui-même, j’en ai bien peur.

Je me suis souvenue que les films qui ont le plus marqué mon enfance durant le temps des Fêtes ne sont pas seulement des films sur Noël, mais des films que je qualifierais d’«hiver» où Noël vient se pointer le bout du nez pendant un moment oui, mais où il n’est pas le centre de l’attention. Des films avec des enfants, de la neige et des quêtes plus grandes que nature.

Je parle inévitablement des Mighty Ducks 1, 2 et 3 (avec mon premier amour; Joshua Jackson lol)

Ainsi que Matusalem 1 et 2.

Puis j’ai découvert Histoires d’Hiver et La Guerre des tuques.

Dans la même lignée, la seule nouveauté qui a touché mon cœur est sorti l’an dernier. Les Pee-Wee, l’hiver qui a changé ma vie, un genre de Mighty Ducks québécois.

Je termine avec la catégorie féminine par excellence, celle des comédies romantiques de Noël. Oh que oui! Parce qu’il y a ce petit quelque chose d’inexplicable  dans l’air durant le temps des réjouissances, l’amour est comme quadruplé, pis ça fait des maudits beaux films. Voici donc quelque propositions pour faire battre votre cœur.

The Holiday

Nez Rouge

Just Friends

Love actually

C’était mes petites suggestions pour agrémenter vos fêtes. Ne vous gênez pas pour me faire part des vôtres!