À la rencontre du peuple malgache

Publié le 01 décembre 2013 par Polo Corre

Voici un mois et demi que nous sommes à Madagascar et déjà il nous semble être là depuis de longs mois tant nous avons vécu de rencontres fortes, attachantes et parfois incroyables. Voici quelques images de ces rencontres. Derrière chaque image se cache une histoire, une aventure humaine parfois émouvante. J’essayerai de vous en raconter quelques-unes dans mes prochaines publications.

Pour l’instant, nous avons visité trois ONG. Chaque ONG a ses particularités de par ses objectifs, mode de fonctionnement… Mais toutes ont en commun le dévouement total de personne et principalement des fondateurs sans qui plus rien ne fonctionnerait vraiment.

Nous avons passé un peu plus de trois semaines au sein de Fitiavana, une ONG qui a pour vocation, grâce aux parrainages, d’aider les enfants à la scolarisation, de les nourrir, de s’occuper de leur santé et d’aider leur famille. C’est ainsi que 140 enfants ont pu accéder à l’éducation et peuvent aujourd’hui entrevoir un avenir meilleur. Fitiavana est brillamment dirigé par le dynamique et sympathique Albert à qui rien n’échappe.

Ensuite, nous sommes restés environ deux semaines au sein de Fanatenane, une ONG qui a pour vocation initiale de recueillir les jumeaux abandonnés par certaines tribus à cause de croyances ancestrales. Nous avons suivi des missions médicales émouvantes en brousse. Cette ONG est complètement orchestrée par Éliane et Gérard, les fondateurs qui veillent à tout.

Nous sommes à présent au sein de Domino, une ONG belge. Dominique a créé une école pour les enfants défavorisés de Tana où les élèves passent une bonne partie de leur temps à des activités artistiques : danse, art plastique, musique, cirque, création de court métrage… Le but est de faire des spectacles, des expositions… et que tout cela serve à financer l’association et obtenir ainsi une certaine autonomie. Un très beau projet brillamment dirigé par la sympathique Dominique.

Polo