[29/07 - 04/08] Semaine 3

Publié le 02 décembre 2013 par Corée Et Compagnie @Coreeetcie

Jour 13

Départ pour la ville de Gyeongju ! C’est dans un bus presque plus confortable que l’avion que nous faisons 4 heures de trajet pour nous retrouver dans cette ville inconnue sous le cagnard et sacs sur le dos. Fortes de notre voyage avec la clim’ et d’envie d’aventure, c’est à pied que nous nous décidons de nous rendre à l’auberge.

Après un long moment à marcher, c’est désespérées et mourant de chaud que nous sommes toujours sur la route de l’auberge (route qui bizarrement semble légèrement circulaire) et que nous décidons, après avoir demandé plusieurs fois notre chemin qui visiblement n’était pas si familier pour l’habitant du coin, de prendre le taxi qui nous emmena 2 rues plus loin. Nous y étions presque ! Arrivées à Modorine Guesthouse, qui est pour le coup, une toute petite auberge mais vraiment sympa, on pose nos affaires et direction le centre, histoire de visiter un peu !

Comment dire… le centre est vraiment petit et quelque peu… vide mais avec tout ce qu’il y a à visiter autour, on aura de quoi s’occuper !

Jour 14

La gérante fait les confitures du petit dèj’ elle-même, c’est plutôt sympa !

Programme du jour, aller voir les tombes royales qui sont des gros talus de terres recouverts d’une jolie herbe bien verte. Ces filles sont blasées me diriez vous ? Eh bien non, c’est peut être impressionnant mais il faut avouer que la chaleur ne nous permet pas vraiment de rentrer à fond dans notre peau de touristes !

Nous décidons alors de nous écarter de la ville et d’aller visiter le temple Bulguksa et la grotte Seokgulam et là, nous ne somme pas déçues ! Un temple superbe et un grand bouddha dans une grotte magnifique (que nous n’avons malheureusement pas pu photographier), on n’a pas perdu notre journée !

De retour à l’auberge après être passées sous une bonne grosse averse sans nos parapluie, nous rencontrons nos 3 nouvelles colocataires coréennes qui nous font gouter une des spécialités de Gyeongju: le Gyeongju ppang; autrement dis le pain de Gyeongju qui est une sorte de brioche fourrée à la pâte de haricot rouge. Et bien c’est pas mauvais du tout !

Jour 15

Aujourd’hui nous allons à Golgulsa, le temps du sonmudo. Vous vous en souvenez ? Je vous en parlais dans l’article "Vous avez dit Sonmudo, Somnodu, Sumnu… quoi ?", eh bien nous y voilà !

L’ensemble du temple est situé sur une colline (raide, très raide) qui n’a pas été facile à monter et descendre deux fois, il faut le dire…

Pour le déjeuner, nous atterrissons dans un restaurant qui en fait est situé dans la maison des propriétaires et goûtons un merveilleux (non je n’exagère pas) kimchi jjigae et pajeon  à tomber par terre avec une montagne de plats d’accompagnements tous aussi bons les uns que les autres.

Après s’être rempli la panse, nous retournons au temple pour assister à une démonstration de Sonmudo et je laisse Clarisse qui restera la nuit et la journée qui suit dans le cadre d’un temple stay (elle ne le sait pas encore mais peut être acceptera-t-elle de nous faire une petite review pour qu’on sache à quoi ça ressemble !)

Jour 16 & 17

C’est au petit déjeuner que je rencontre l’australien Michael avec qui nous décidons d’aller au village de Yangdong. Bus raté, nous changeons nos projets et allons au musée national de Gyeongju qui se révèle intéressant mais assez redondant.

Pour le repas de midi encore une spécialité du coin: le Ssambap, c’est à dire de la viande enroulé dans de la salade avec sauce et autres petits condiments.

Après une promenade dans un parc vraiment beau (mais parapluie oublié, averse et appareil électronique ne font pas bon ménage; aucune photo n’a pu être prise) je retourne à l’auberge pour récupérer Clarisse et nous prenons nos sacs, direction Busan ! Nous devions rester 6 jours à la base mais il s’est avéré que 4 étaient largement suffisants donc on s’en va !

Arrivées à Busan, les directions pour le BNB Busan Hostel se font un peu floues, heureusement que ce n’est qu’à 5 minutes du métro. Nous voilà donc dans un immeuble immense, et un grand appart, aménagé en guesthouse. Spécial mais sympa.

Après un petit dèj purement coréen au pain de mie et au beurre de cacahuète nous ne restons pas plus longtemps et allons retrouver notre nouveau couchsurfer Jaeyoul qui nous prêtera une chambre dans le goshiwon de son père (le goshiwon est en fait une résidence universitaire, ni plus ni moins). Encore une fois nous nous retrouvons moi et Clarisse avec une chambre gratuite en plein centre de la ville, vive le couchsurfing !

Affaires posées, nous allons voir les "40 steps" de Busan aux pieds desquelles nous avons mangé (oui encore, nous aurions facilement pu faire un voyage culinaire) des mandu et tteokbukki. décidément, on s’en lassera jamais !

C’est en s’enfonçant dans les petites rues que nous nous rendons compte que nous sommes en fait au plein milieu de l’exposition du street art festival de Busan, il y a des choses à voir sur tous les murs.

On continue dans l’art en se rendant au BIFF (Busan International Film Festival) où nous sommes tombées (entre autre bien sur, il faut bien une petite anecdote de temps à autre) sur la plaques de "Ruc" Busson (petit clin d’œil français) après être passées par la tour de Busan.

Ce jour là nous testons aussi pour la première fois la glace coréenne nommée Patbingsu. La première impression n’ayant pas été la meilleure: c’est de la glace pillée avec une boule de glace vanille et des haricots rouge et bizarrement, ce ne sont pas les haricots rouges qui posent soucis mais bien l’impression de manger de la neige.

Jour 18 & 19

Journée balade dans le quartier de Seomyeon avant d’aller à l’International Rock Festival en compagnie de Céleste, amie de Clarisse rencontrée lors de son temple stay et son amie GyoungWon. C’est sans connaitre aucun groupe que nous passons quand même un bon moment.

Le lendemain, visite du temple Haedong Yonggungsa, situé en bord de mer. Un temple beau et impressionnant mais ayant malheureusement un côté touristique beaucoup trop voyant, en grande partie à cause des affiches marchandes affichées un peu partout.

Test du Dwaeji gukbap, une des spécialité de Busan qui est une soupe avec pâtes de riz et porc, pas mauvais du tout !

Retour au Rock Festival le soir avec cette fois-ci, un groupe que nous connaissons, j’ai nommé YB !

En bref, bonne journée, bonne semaine !

[A suivre] Découverte des plages coréennes, aventures à Busan, début du voyage sur l’île de Jeju

Photos: Corée&Cie, Clarisse