Le look "emo" ne fait pas que des émules

Publié le 09 mai 2008 par Lucileinthesky

Bon, c'est un peu du réchauffé, mais j'ai reparlé du phénomène emo avec des amis il y a peu et ça m'a donné envie d'en faire un post. La question que tout le monde se pose, c'est "mais qui sont ces ados que l'on croise dans la rue en bande, habillés bizarrement et qui ont l'air de porter la misère du monde sur leurs épaules?" Ce sont des "Emos" ou "Emo kids" comme on les appelle aux Etats-Unis. Explication en quelques points.


1/ A la base, le terme "emo" vient du mot "émotion" et correspond à un style de musique bien particulier. Le mot est né dans les années 80 avec l'apparition de groupes comme Fugazi. Mais la musique emo actuelle n'a plus grand chose à voir avec celle d'il y a 20 ans. Aujourd'hui, sont emos My Chemical Romance, The Used, AFI...

Pour ceux qui se considèrent comme de "vrais" rockeurs, l'appelation "emo" est une insulte. Les Emos pleurent au lieu de gueuler dans leurs micros, racontent leurs histoires d'amour douloureuses... Bref, de la musique "de filles". Ces groupes ont pour principal défaut d'aborder dans leurs chansons un sujet tabou... leurs émotions. Horreur et damnation!

 2/ Mais être emo, c'est avant tout une attitude et un style. L'attitude d'abord: souvent des ados pas très très optimistes, qui aiment voire les choses en noir, se sentent incompris par leurs p*tains de parents et détestent cette société de merde. Bref, des ados quoi.

Le look ensuite. Attention, là, ça se gâte. Parce que les Emos font fort: des piercings (après tout, ils écoutent du rock), les cheveux teints en noir (on y trouve parfois quelques mèches roses, rouges ou vertes) et la mèche qui les empêche de voir.

Le maquillage aussi: garçons comme filles sont adeptes de l'eye-liner et du khol. Noirs, toujours. Des T-shirts très moulants, souvent rayés (noir et rouge, noir et vert, noir et jaune... il faut du noir quoi), un sweat à capuche, des baskets (Converses ou autres) et surtout, surtout, l'apanache de l'Emo moyen: le slim.

Vous l'aurez bien compris, l'Emo peut facilement être confondu avec le fan de Tecktonik (mèche+sweat à capuche+slim), le débardeur moulant en moins.

Mais ne devient pas emo qui veut. Il faut suivre des codes vestimentaires bien précis, et surtout avoir un portefeuille assez garni pour prendre soin de sa coupe de cheveux très élaborée (les cheveux, tout est dans les cheveux!). Bon, je me moque, mais si j'avais 16 ans aujourd'hui je serais probablement emo.

Bref! Mais pourquoi donc nous parle-t-elle des Emos vous demandez-vous? Eh bien parce qu'ils se font taper dessus! Vous avez peut-être entendu parler il y a quelques semaines des attaques anti-emo au Mexique. Yann Barthès avait fait un sujet sur cette histoire dans le Petit Journal.

Les faits: fin-mars, des jeunes s'en sont pris à des Emos dans les rues de Queretaro, au Mexique. Ils les ont tabassés et ont filmé la scène. Sympa. Si certains expliquent que ce sont des fans de punk et de metal (des "vrais" rockeurs) qui s'en sont pris à eux à cause de leurs goûts musicaux, les vidéos montrent clairement que ce n'est pas le cas. Ce sont davantage des jeunes gens biens propres sur eux qui reprochent aux Emos leurs orientations sexuelles (beaucoup d'Emos se déclarent en effet homo ou bi). En clair, des violences homophobes contre les "emosexuels". Pas cool.

De telles attaques ont également eu lieu dans d'autres villes mexicaines, mais aussi au Chili, où les Emos se font appeler PokEMOnes. Les Emos tentent tant bien que mal de se défendre en organisant des manifestations contre la violence qui leur est faite. Gerard Way, le leader de My Chemical Romance, s'est exprimé sur ces évènements le mois dernier lors d'un concert au Mexique, en exigeant que cessent "cette fucking violence". Wouah. Avec des phrases aussi fortes, je prédis une fin des attaques anti-emo incessamment sous peu. Merci Gerard.

A quand des attaques anti-tecktonik en France? 

Reportage de MTV sur le phénomène anti-emo :