EXPO : Que penser de « Vu à la Radio » à Tour & Taxis

Par Misteremma @misteremma

Aujourd’hui s’ouvre l’exposition Vu à la Radio à Tour & Taxis. Destinée à présenter au grand public 100 ans d’histoire radiophonique en Belgique, cet événement se tiendra jusqu’au 27 avril prochain.

L’expo a donné l’occasion à Bel RTL et à VivaCité de s’unir et de proposer une émission d’humour commune. Celle-ci a été diffusée hier soir sur les deux stations en simultané. Une première dans l’histoire de la radio belge! A l’antenne, on a pu retrouver Pascal Vrebos et Benjamin Maréchal. Leur présence en tant que maîtres de cérémonie n’est pas un hasard puisque les deux compères ont chacun officié aussi bien sur le service public que sur la déclinaison noir-jaune-rouge de la station luxembourgeoise.

A cette occasion, le gratin belge spécialiste des zygomatiques s’y était donné rendez-vous. On a ainsi pu retrouver les ennemis du prime time radio, André Lamy et Olivier Leborgne (Votez pour moi) vs Jérôme De Warzée (Un cactus dans le waterzooi), des vieux de la vieille tels que Jacques Mercier, Philippe Bouvard ou Stéphane Steeman mais aussi la nouvelle génération comme Kody ou James Deano.

Mais c’est aujourd’hui que l’expo ouvrait officiellement ses portes au grand public. Que peut-on y voir et est-ce que ça en vaut la peine?

Les +

- On y apprend des choses : Saviez-vous que la Belgique est le premier pays européen à avoir émis une émission de radio? Que Radio Luxembourg pouvait être entendu jusqu’en Nouvelle-Zélande? Que la chaîne de magasins anglais HMV produisait à l’origine des postes radio sous le nom His Master’s Voice? Pas de doute, vous ressortirez de cette expo avec des anecdotes à raconter lors de vos dîners mondains.

- Le prix d’entrée n’est pas abusé : A 10€ au prix plein pour une visite d’environ 1h30, on n’est pas volé.

- L’interactivité est au rendez-vous : C’est habituel dans ce type d’expo mais on aime toujours bien mettre ses doigts dans des machines, utiliser des casques ou mettre en mouvement des appareils. Vous pourrez ainsi écouter de vieilles publicités des années 50, découvrir comment se faisaient les bruitages des histoires racontées à l’antenne ou faire osciller une onde uniquement grâce à votre présence.

Les -

- Franco-centré : Même si la baseline de l’expo se targue de présenter 100 ans de radio en Belgique, il aurait mieux valu ajouter « francophone ». En effet, mis-à-part des infos sur la période bilingue de la radio – du temps de l’INR – toute référence à la Flandre disparaît ensuite totalement, bien que tout soit présenté en français, néerlandais et anglais. Qu’est devenue la VRT? Comment sont apparues Q-Music ou JOE FM? Quelles sont les différences entre le Nord et le Sud du pays en termes radiophoniques? Vous n’aurez pas la réponse à vos questions. Dommage…