La maternité de Kokoro inaugurée !

Publié le 09 mai 2008 par Basile

C'est le 15 avril dernier que l'inauguration de la maternité eut lieu.

Une fête sans précédent

De mémoire d'homme, on n'avait jamais autant festoyé à Kokoro que pour l'inauguration de la maternité.

L'Association de Développement de Kokoro a décidé de célébrer l'événement comme il se doit. Les convives étaient nombreux :

  • villageois et représentants traditionnels de Kokoro, mais aussi des villages avoisinants concernés par la maternité,
  • les Kokorois d'origine, vivant à Cotonou, Porto-Novo, Djougou, Parakou…qui étaient revenus pour l'occasion,
  • une Délégation du Ministère de la Santé, dont le Chef de Cabinet du Ministre, le Directeur de l'Infrastructure, et le Directeur Départemental de la Santé
  • plusieurs partenaires Français et Béninois, ayant fait le déplacement depuis la France

Installés confortablement, les convives ont pu admirer toute la matinée de nombreuses troupes de musique, de danse, et plusieurs échassiers. Une pièce de théâtre mettant en scène deux couples, l'un convaincant l'autre de se rendre à la maternité, était remarquablement interprétée par de jeunes filles et garçons du village.

Les spectacles ont ponctué les discours du Maire de la Commune, du Président de l'Association de Développement, des membres de l'Association Vidome. A cette occasion, l'ensemble des partenaires Français et Béninois ont été cités et chaleureusement remerciés pour leur participation.

Le discours du Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé a précédé la remise de nombreux cadeaux aux partenaires présents. La foule s'est ensuite dirigée vers la maternité pour la coupure du ruban, la visite de la maternité, des équipements annexes (douches, latrines, citerne), et du logement de la sage-femme (dont la rénovation a été achevée quelques jours auparavant).

S'en est suivi un repas dans les locaux du Collège, réquisitionné pour l'occasion. Le déjeuner avait été préparé par les femmes du village, qui y ont travaillé pendant deux jours !

L'inauguration, bien plus qu'une fête…

L'inauguration de la maternité a joué un rôle décisif et imprévu dans la pérennité du projet. L'Association de développement de Kokoro et d'autres « frères » du village résidant à Cotonou ont, à l'approche de l'événement, fait pression sur les autorités locales pour qu'elles affectent une sage-femme à Kokoro. C'est chose faite : le Ministère a détaché une infirmière, et affectera définitivement une sage-femme en août, le mois des mutations internes du Ministère.

Une maternité déjà utile

Le déplacement de 3 membres de Vidome à Kokoro et d'une sage-femme de Gynécologies Sans Frontières a permis de dresser un bilan du projet, 8 mois après la mise en fonctionnement de la maternité. Vous pourrez le consulter en lisant l'article "Maternité de Kokoro: Premier bilan" à paraitre dès demain.