Le Pouvoir de l' Imaginaire(281):Propriétés de l' Espace temps...suite ( fictives?)

Publié le 15 décembre 2013 par 000111aaa

« Bizarre ? Moi, j'ai dit bizarre, comme c'est bizarre ! ».Peut –être, LOUIS JOUVET etMICHEL SIMON dans cette célèbre répliquede «  DROLE DE DRAME »ignoraient ils pourquoi la RelativitéRestreinteallait nous amener à nousinterroger sur notreintuition duRéel ……J’espère hier , avoir commencé à ouvrir les yeux adolescents de mon Candide   sur le concept de temps et de duréeet d’Espace….Ayant possédé très jeuneune collection deL’ILLUSTRATION , j’étais tombé sur l’exemplaire racontantla célèbre rencontre… En 1922, quand Einstein vint à Paris, il entra en conflit avec Bergson, qui n’avait pas compris la relativité. Mais Einstein, de son côté, n’avait pas compris Bergson…..Et Ilya Prigogine conclut « Je crois que ce conflit est maintenant dépassé. Il est possible d’introduire en physique un temps interne qui, au fond, correspond assez bien à ce que Bergson avait vu. »

Alors continuons à nous enfoncer avecCANDIDEdans lesTERRITOIRE DU BIZARRE

-«  J’aimeraisPAPY , que tu m’expliques pourquoi il pourrait existerd’autres dimensions supplémentairesau troisque jeperçois….( article précédent)

-« Je te rappelles d’abordPIERREque pourlesMathématiques, le cas de 3 dimensionsn est qu’ un exemple parmi biend’autres possibles …..Alors pourquoi ne pas s’interroger sur l’existence dans le corps duRéeld’espaces à 1 ,2 ou N dimensions … ?

-« C‘est grave ce que tu es en train de me dire ! Tout ce qui se trouve conçu, expliqué, prouvé   par le corpus imaginaire des mathématiques «  humaines » , doit-ilêtre retrouvé dans leREEL ?

-« Ceci PIERREa fait l’objet de maints articles de ma part sur le NOUVEL OBSet je ne vais pas te répondre autre chose que de regarder mes archivesici ( GOOGLE>>olivier-4 nouvel obs GALILEE/GODEL/CHAITIN /WIGNER  etc. ):Mais comme je suis patient avec toi retrouve le dernier , celui que je consacreàMAX TEGMARK !

-« Et que dit ce monsieur ?

-« Max Tegmark est un cosmologiste d'origine suédoise actuellement en poste au Massachusetts Institute of Technology. Il est à la base de nombreux projets d'étude du fond diffus cosmologique comme COBE, WMAP ou Sloan Digital Sky Survey. Il est aussi l'auteur de l'hypothèse de l'univers mathématique , une théorie du tout dont le postulat est que «  tout objet mathématique a une existence physique "…..et je cite quel type d’éloge ses travaux reçoivent : « Galileo famously said that the universe is written in the language of mathematics. Now Max Tegmark says that the universe IS mathematics » !!!!!! PHOTO DU CONTENU DE SON LIVRE STAR” OUR MATHEMATICAL UNIVERSE “

 

-«  Et moi qui croyaitquetu m’avais appris que GODEL etGREGORY CHATINavait fixé une limite à la démontrabilité dela « simple »arithmétiqueet qu’ en matière de géométrie – topologie, la théoriegénérale ne tentait même  pas d'élucider la question très complexe de la « composition du continu »…… Donc tu trouves normalPAPY   QU IL Y AIT DES DIMENSIONS ENROULEES ET INTERNES DANS LA NATURE ……QUE SEULS LES «  CORDISTES » TROUVENT POSSIBLES ???

-« Tout à fait si l’on m’explique pertinemment pourquoi l’espace- tempss’est dotéde cesNdimensions supérieures à 3 et comment on peut en tester l’existence ….Le seul problème est que je ne me vois pas vivre moi-même dans une seule dimension,enfermé dans une feuille d’épaisseur nulle, car la chimie biotique est une stéréo chimieet en requiert au moins 3 +t !

-« Et alors à combien de dimensions les théoriciens des Cordes arrivent t-ils pour expliquer notreESPACEet son contenu ?

-«  Rien moins que 26 pour une certaine théorie et11 pour la théorieMde EDWITTEN !

-« Et quels seraient les causes de cette multiplicité ?

-« Oh c’est le travail des épistémologistesd’expliquer pourquoi et quand tel concept scientifique a fait surface ! ….Et tu sais quebien souvent l’Histoire est un Art personnel et subjectif …ONm’a raconté que ces micro dimensions en plus ,c’était le résidu fossile d’un monde primitif très dense ou les dimensions étaient toutes petites et courbes !

-« Et pour toi est ce pure imagination ?

-«  Non , mathématiquement c est necessairePIERRE ….Sans ces dimensions supplémentaires, la théoriedesCordes s’écroule. En effet, la cohérence physique (fonction d’onde donnant des probabilités non-négatives) impose la présence de dimensions supplémentaires.Mais cela te fait retomber sut le postulat de TEGMARK : tout ce qui est mathématique finit par exister ! Cest donc à toi d’y adhérer ou pas !

A SUIVRE