Quel avenir pour les banques 1.0 ?

Publié le 14 décembre 2013 par Anne Onyme

Les banques traditionnelles semblent prises en tenaille (mais elles ne le savent pas encore)...

D'un côté, par des startups comme Unilend et beaucoup d'autres, qui certes ont encore des activités marginales par rapport à l'ensemble du système traditionnel, mais qui se répandent à grande vitesse.

Selon mes estimations, elles sont plus de 2.000 dans le Monde à aujourd'hui, à essayer de miner les fondements du secteur traditionnel. On peut observer ces barbares au Finovate.

Et de l'autre côté, les grands de la technologie (Apple, Amazon, Google, ..) lorgnent leur business..

Des analystes américains estiment ainsi que si Apple lance sa iBank, le lendemain de l'annonce, la Pomme n'a pas moins de 37 millions de clients qui y déposent de l'argent ! Avec des services financiers qui seront largement copiés par ceux mis en place par les startups.. En fait, les startups débrousaillent..

(tiré de http://technorati.com/business/article/ready-for-an-ibank/)

Naturellement si Apple le fait, les autres (Google, Amazon, etc..) vont suivre ... 

Et plane sur tout ce petit monde, l'ombre de Bitcoin et consorts..

On ne sait pas très bien ce qu'il va en sortir.. Mais comme m'a fait remarquer un spécialiste sur mon wall Facebook : Bitcoin lui-même n'est que l'arbre qui cache la forêt.. Pourquoi ?

En fait, sans que personne ne s'en rende compte, un réseau nouveau s'est créé sur l'infrastructure Internet : celui des ordinateurs qui "minent" Bitcoin.. Il y en aurait plusieurs milliers de par le Monde. Et cela va probablement augmenter : une startup suédoise commercialise ainsi un microprocesseur spécial ( KnCMiner) qui permettrait au grand public de "miner" chez eux..


Réseau pour faire fonctionner Bitcoin OU la dizaine d'autres crypo-monnaies qui existent actuellement, et qui sont bâties sur le même schéma.. Ce réseau nouveau, est un peu comme le réseau P2P BitTorent, Tor, etc.. Affaire de geeks aujourd'hui.. mais demain.. 

Si j'ai un conseil à donner aux banquiers 1.0, c'est de suivre au jour le jour ce qui se passe dans ces domaines.. Par exemple un chef d'entreprise se plaint du réseau de transfert d'argent SWIFT..

(tiré de http://np.reddit.com/r/Bitcoin/comments/1srxkg/why_our_business_will_begin_accepting_bitcoin/

On pourra peut être interdire Bitcoin, mais pour arrêter le réseau des "mineurs", la seule solution serait d'arrêter l'Internet..