Have I been pwned? Savoir si votre mot de passe a été volé

Publié le 20 décembre 2013 par Ahmed El Jaouari @funinformatique

Me suis-je fait avoir ? Cette question, vous vous l’êtes peut-être posée un jour, en pensant à vos mots de passe plus ou moins sécurisés.

Cette année 2013, plusieurs sites ont été piraté et des millions d’adresse mails et de mots de passes ont été récupéré par des hackers. La dernière attaque était en en octobre dernier, une faille web à permis aux hackers de s’introduire dans le système d’Adobe et voler des données de millions d’utilisateurs. Donc comment savoir si mon mot de passe à été piraté ?

Heureusement, grâce au site « Have I been pwned« , vous pouvez maintenant vérifier si votre email se trouve sur la toile. Il s’agit d’un moyen simple mais efficace pour vérifier si votre adresse e-mail a été compromise.

« Have I been pwned? », c’est-à-dire « Me suis-je fait avoir ? », c’est le nom de ce site qui permet aux internautes de savoir si la sécurité de leur boîte mail a été compromise par des piratages de base de données ces dernières années.

Les serveurs de « Have I been pwned? » contient les bases de données de cinq grandes attaque :

  • 152445165 comptes Adobe
  • 859 777 comptes Stratfor
  • 532 659 comptes Gawker
  • 453 427 comptes Yahoo!
  • 37 103 comptes Sony

Pour savoir si votre adresse email a été compromise, il suffit d’entrer votre adresse e-mail. Et si c’est le cas, il ne vous reste plus qu’à changer et sécuriser votre mot de passe ainsi que ceux des comptes qui utilisent le même mot de passe !

On ne le répétera jamais assez, utiliser le même mot de passe pour tous les services web est très risqué, je vous recommande d’utiliser un mot de passe unique pour chaque service utilisé. Malgré les entreprises qui font leur possible pour protéger nos informations sensibles, des hackers tout aussi motivés font leur possible pour les récupérer.

Pour plus de nouveautés, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSS. N’hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Google+ ou encore Facebook pour d’autres news.