Les épluchures des fruits et légumes

Par Sourour

Salam bonjour fidèle compagnie, comme toujours ravie de vous voir au quotidien et avoir de vos nouvelles.

Jspr que tout va bien sinon pas trop mal, nous voici déjà la fin de semaine, et le temps passe si vite, mais plutot notre vie qui file.

Un article qui m'a beaucoup plu et qui vous intéressera sûrement.

Astuces sur les épluchures dans nos cuisines

 

Le pouvoir des épluchures


   À condition qu'elles soient bien lavées ou mieux, non traitées, les épluchures ne prennent plus le chemin de la poubelle ou du composteur.

    Pelures de Pommes de terre:
   Lavées et séchées, elles plongeront volontiers dans un bain d'huile bouillante, quelques minutes. Étalées sur du papier absorbant puis salées elles feront un amuse-bouche sympa  ou remplaceront avantageusement les chips:

  Pelures de pommes:

   Tendez un fil et suspendez la pelure pour qu'elle sèche.
Attendez qu'elle soit cassante. Une fois parfaitement sèche, coupez-la en tout petits morceaux aux ciseaux, étalez-les encore 3 ou 4 jours sur un plateau.
Rangez ces copeaux de pomme dans un bocal en verre. Lorsque vous faites une tisane un peu âpre (thym, romarin, sauge), ajoutez une càs de peaux séchées. Idem dans une tasse de thé. Le parfum et la douceur apportés sont très agréables et bénéfiques.

   Pelures d'aubergines

   Même punition que pour les épluchures de patates, frites et épongées elles prennent un délicieux goût d'algue et viennent garnir une assiette de pâtes:

  Pelures d'oranges:
  Lavez/brossez votre orange et pelez-la en détachant un ruban le plus long possible. Faites-le sécher suspendu. Dès qu'il est cassant, rangez-le dans un bocal. Vous en utiliserez des morceaux pour parfumer la daube, le riz au lait, la soupe de poissons et divers desserts.
Mais on peut là encore en plonger un bout pour parfumer thé et tisane.
On en fait aussi une poudre magique!
Si vous avez un vieux moulin à café électrique, pulvérisez vos écorces sèches.

  

   Peaux de citrons (jaunes ou verts):
   Idem, on fait sécher, on laisse en ruban, en zestes fins ou on réduit en poudre.
Usages: Pâtisseries, compotes, viandes en sauce, boissons, salades de fruits...

   Peaux de tomates:
   Indésirables dans les sauces, on les retire avec un étrier spécial...

... ou au couteau après avoir ébouillanté les tomates.
Ne les jetez plus! Laissez-les complètement sécher sur un plateau, puis réduisez-les en poudre que vous conserverez dans un flacon.

 

   Cette poudre de tomate très parfumée s'utilise comme une épice mais elle donnera en plus une saveur ensoleillée à un simple vinaigre , à une soupe, à vos sauces qu'elle colorera. 

Ne jetez plus vos épluchures!

http://www.recettes-cuisine-economique.com/recettes.php?cat=22&p=2

En résumé 

        Quand vous épluchez vos fruits et vos légumes, vous pouvez les conserver pour élaborer une autre recette de cuisine : les chips.

Il suffit de prendre vos épluchures de pomme, de courgettes par exemple, et de les plonger dans de l'huile chaude, un délice.

Il faut savoir que la plupart des vitamines se trouvent dans la peau, vous pouvez donc utiliser les épluchures en infusion, pour des tisanes succulentes. Idem pour le vinaigre, il est simple de réaliser du vinaigre de pomme, un vrai délice à peu de frais.

Dernière utilisation des épluchures des fruits et des légumes : le compost.

Le compost, c'est un terreau naturel, composé de déchets domestiques, dont les épluchures. C’est une façon intelligente de recycler ces déchets si utiles.