La Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Pic du Midi labellisée

Publié le 23 décembre 2013 par Pixfan @pixfan
Actualité

Publié le 23 décembre 2013 | par pixfan

Grâce à sa labellisation par l’IDA (International Dark-Sky Association), la Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Pic du Midi devient la 6ème au monde et la 1ère en Europe continentale. Cette labellisation va permettre de préserver de la pollution lumineuse le ciel étoilé autour de l’Observatoire du Pic du Midi et plus globalement les espaces naturels haut-pyrénéens. Dans le cadre de l’application des dispositions du Grenelle 2 relatives à la lutte contre la pollution lumineuse, les Hautes-Pyrénées à travers la RICE du Pic du Midi deviennent ainsi un territoire pilote dans la mise en place de nouveaux modes d’éclairage économes et non polluants et dans le développement de nouvelles formes de tourisme scientifique et de nature.

Connu pour son magnifique panorama sur les Pyrénées et son observatoire astronomique de renommée mondiale, le Pic du Midi est un site d’observation idéal du soleil et du ciel nocturne grâce à une grande pureté de l’air et à une forte stabilité de l’atmosphère. En 2008, les chercheurs notent un accroissement constant de la pollution lumineuse tant à proximité du site que plus loin avec les halos des villes de Toulouse et Barcelone notamment.

Dès lors, passionnés d’astronomie et amoureux du Pic du Midi décident de se regrouper au sein de l’Association PIRENE (PIc du Midi Réserve Nuits Étoilés) pour mettre en place les changements nécessaires à la labellisation d’une Réserve Internationale de Ciel Étoilé au Pic du Midi.

Prévue dans un 1er temps sur une surface d’environ 50 km2, la zone coeur de la réserve représente désormais 612 km2. Elle comprend le site classé du Pic du Midi, la Réserve Naturelle du Néouvielle et une partie du Parc National des Pyrénées.

Elle s’étend de part en part des Hautes-Pyrénées (Hautes Vallées d’Azun, de Cauterets, de Gavarnie, d’Aure et du Louron). Cette zone coeur doit être intrinsèquement sombre et ne souffrir d’aucune pollution lumineuse. Basée sur les limites déjà existantes d’espaces classées et protégées, 72 % de cette zone se situe à plus de 2 000 mètres d’altitude. En parallèle, une zone tampon hiérarchisée (rural, périurbain, urbain) a été définie sur plus de 3 000 km2. Elle comprend 251 communes regroupées en deux Pays (Pays des Vallées des Gaves, Pays des Nestes) et une communauté de communes (Communauté de communes de Haute Bigorre). Des dynamiques de sensibilisation et de conversion des éclairages y sont développées.

Lien : http://www.picdumidi.com/