Machiavel - RMS au Cirque Royal, Bruxelles, le 21 décembre 2013

Publié le 21 décembre 2013 par Concerts-Review

Le billet de JPROCK :

En 1979 Machiavel remplissait le Cirque Royal lors d’un concert mémorable en y faisant rentrer 2.500 spectateurs alors que la salle ne peut normalement en contenir que 1.800.
Surfant sur le succès de son album "Mechanical Moonbeams « , le band était alors au faîte de sa popularité et détient depuis ce 24 février 1979 le record du nombre maximum de rappels obtenus dans une salle belge. En effet ce soir là le public rappela le groupe sept fois !
Lorsque je repense à ce concert mythique auquel j’ai assisté, je me dis que le band a depuis traversé le temps avec une inspiration et une popularité toujours constantes.
Machiavel c’est la grande classe, c’est le talent à l’état pur et ceux qui étaient présents ce samedi au Cirque peuvent en témoigner.

Une fois de plus le groupe belge a gagné son pari, non pas de nous refaire un remake du concert de 1979, mais de nous offrir un kaléidoscope musical tiré de ses albums d’hier et d’aujourd’hui magnifié par un show classieux et passionnant de bout en bout.

La soirée démarre fort avec RMS , band originaire des Ardennes belges et plus précisément de Lohimont, composé de trois jeunes loups de moins de vingt ans qui même s’ils démontrent déjà un bel aplomb sur scène possèdent encore une marge de progression qui leur permet de viser très haut.
Leur guitariste Sébastien vous reprend du Jimi Hendrix les doigt dans le nez, et en ce qui concerne les compos du groupe, balancées ce soir au public avec une énergie jubilatoire, on peut dire qu’elles tiennent toutes leurs promesses.

Le groupe est d’ailleurs fortement acclamé en fin de set par un public connaisseur qui apprécie visiblement cette furieuse et talentueuse mise en bouche.
Bravo !

Il est 21h10 lorsque Pierre Guyaut monte sur scène pour annoncer les héros de la soirée avec sa verve habituelle. Et quelques instants plus tard Marc, Mario, Roland, Hervé et Christophe montent sur scène sous les acclamations du public.

Machiavel démarre le show avec des titres de son dernier album « Colours", ce qui nous permet de découvrir la teneur émotionnelle de ces nouvelles compos en live. Et l’excellente impression que j’ai eu à la première écoute de l’album se
confirme ce soir avec une mention particulière pour "Going Down" et l’extraordinaire "The Great White Dome » chanté magistralement par Mario Guccio et sublimé par l’orchestre royal de chambre de Wallonie.
Puis c’est à Eleven que le band s’attaque avec des titres comme "Feel the Sun" et "Sail Away" avant de revenir pêcher dans les albums de l’époque héroïque au grand bonheur des fans.



Parmi les titres joués ce soir on peut citer entre autres : "Rope Dancer", « Jester", « Fly", "Into the Crop » qui reste mon morceau préféré de Machiavel, "Over the Hill », « She’s a Snake » et cerise sur le gâteau « Cheerlesness" chanté par Marc Isaye, un morceau tiré du premier album et que le groupe n’avait plus joué depuis bien longtemps.

Impossible de citer tous les titres de mémoire ( la setlist promise ne m’est pas parvenue) mais une chose est certaine le band était au top et Christophe Pons après cinq années a parfaitement trouvé sa place au sein du groupe d’amis.
Car comme le précisait encore Mario hier soir, Machiavel c’est avant tout une belle histoire d’amitié ! Et ça se ressent lorsque le band joue sur scène.

Après 135 minutes de spectacle et deux rappels plus que mérités, le groupe prend congé de son public. Et lorsqu’en quittant la salle on tend l’oreille dans les travées du Cirque Royal les avis sont unanimes : ce fut un grand concert ! Certains mêmes vont jusqu’à affirmer que c’est le meilleur concert de Machiavel auquel ils ont assisté.
En tout cas, le rendez vous entre le groupe et ses admirateurs a eu lieu de bien belle manière et les absents n’ont plus qu’à se mordre les doigts.

Merci Mario, Marc, Roland, Hervé et Christophe, une fois de plus vous avez porté bien haut l’étendard du rock belge de qualité. Et en ce qui vous concerne ce rock là n’a rien à envier à aucun autre groupe de renommée internationale.
Depuis trente sept ans on porte votre musique dans nos coeurs et cette belle histoire d’amour n’est pas prête de s’arrêter…
Texte et photos : JPROCK.