Le Pouvoir de l 'Imaginaire (286) : "Contestons! Il en restera toujours quelque chose!

Publié le 23 décembre 2013 par 000111aaa

C’est aujourd’hui le début de la contestation ….Et en physique il arrive que la contestationsoit aussi hargneuse qu’ en politique !

-« Que reproche-t-on à ces Cordistes Papy ?

-« Il existe une multitude de solutions aux équations de la théorie des cordesEt quand on ale choixd’une quasi infinité de solutions , celasignifieque les prémissesne sont pas définies de manière pertinente et trop laxiste …..

-« Cela ne voudrait-il pas dire au contraire qu’il existe une infinité d’univers de propriétés plus ou moins pérennes et DONC différentes  ?

- «  Cet argument a été présentéen effet : s’il existe de l’ordre de 10puissance 500 théories des Cordes possibles, donnant un « paysage » (« landscape ») de théories plutôt qu’une théorie unique et qui présentent toutes la même validitémathématique,cela mène directement auxhypothèses d’un multivers ou à une mousse de bulles d ‘univers   A LA PHYSIQUE DIFFERENTE de type   ANDREi LINDE ….

-« Pourquoi cela gênerait il les physiciens ?

-« Basiquement, et a supposer que l’univers REEL soit un fac-simile de l’univers mathématique , beaucoup de ces univers seraient «  météoritiques » et de physique instable….. Léonard Süskind émet l’hypothèsecomplémentaireque notre univers semble avoir été tout spécialement conçu pour que nous puissions exister (en particulier par l’ajustement de la valeur de certaines constantes physiques avec un degré de précision hautement improbable, jusqu'à la 120eme décimale)... Et c’est tout à fait le genre de conclusiondéduite du principe anthropique que beaucoup dephysiciens laïcs exècrent : du hasard et de la nécessité dans l’évolution du Cosmos oui !….Mais surtout pas une ascendance positive vers un jardin d’EDEN , c’est à dire   un univers d’abordbrutpuis faisant éclore le vivant et enfin dévoilerla Spiritualité !…… Certainsoseraient alorsparlerd’ UNE PHYSIQUE DIVINE et non pas « mécaniste » !

Le reproche principalporté à l’encontre desthéories desCORDES est actuellement de lier leursort à une autre fantasmagorie américaine liant les particules de spin 1 /2 à des superparticulesde spin 1 .Or cette supersymétrieet ses «  produits dérivés »( photinos , gravitinos ,neutralinos and Co), c’est un peu comme l’Arlésienne , on n’en a pas vu la moindre couleur ….Alors , si c’est seulement pour contenter des super-matheux jouant à se fabriquer un monde imaginaire, tu te doutes que tout le monde n’ y adhère pas !Il n y a pas qu’ en Finances qu’ on commence aujourd’huià se méfier des «  produits dérivés » !

-« Je comprendsPAPY …..

-« Je n’ai pas l’intention de m’étendrePIERRE davantage aujourd’huisur toutes les avaniesreprochées à ces théories mais plutôt dete parler de l’autre aventure pour engager la gravitédansun mariage quantique ! C’est la gravitation quantique à boucles (Loop Quantum Gravity en anglais).Dans un de des meilleurs chapitres de mon cours ( « LA PHYSIQUE DES HORIZONS HUMAINES »)j’ai très longuement parléde Abhay Ashtekar, Lee Smolin etCarlo Rovelliet enai donné des extraits ici en février 2008 …….Puis j’ai repris avec MartinBojowald   et son Big BOUNCE ( ce que bien entendu Juan Maldecena m’a refusé, peut-être parce que je lui en ai parlé en argentin ! !)

-« En2008 , j’étais encore un moussaillon PAPY, dis-moi de quoi s’agit il très schématiquement …..

-« La force de la gravitation est décrite par un champ continumais pas celles del’espace discretisé de lamécanique quantique …Alors l’astuceest venue   d’ » émietter » avec intelligencel’espace continuenfabriquant des micro-volumesquantifiables …..De loin ,ça ressemble à un champ continu de gravitation et de relativité générale: ca se courbe , ça s’écrabouille ,etc.   mais de tout-tout-tout près , toutes ces micro granules à « touche-touche » ,   ça « tremblote »et communique quantique !!!!

-« Oh je rigole PAPY !

-« Pourquoi ?????

-« Ça me donne l’impression d’entendre le slogan publicitaire du Canada Dry ! Tu te rappelles ? Il a longtemps été « Ça ressemble à de l’alcool, c’est doré comme de l’alcool… mais ce n’est pas de l’alcool »

-« T’as raison ! Allez : je te mets quelques photos deces grains de riz quantiques !Le logiciel de ce site est devenu stupide et on ne peux plus placer les schémas et photos au bon endroit  donc l un est  en tête , l autre en queue!Et n’oublie pas que certains ( Smolin) disent que c’est une théorie démontrable expérimentalement !

-«  Comment cela ?

-«  Du lointain de l’horizon cosmique tu fais partir au top deux photonsen visée parallèle, l’un empruntele chemin «  peinard » A>B…..>Zdes cellules de l’état fondamental, l’autre le chemin de l état quantiquement excité A’>B’………>Z’

-« Et alors ?

-«  Al’arrivée tu constates un décalage temporel ! CQFD !Les cellules de l’espace –temps sonthétérogènes ! 

voir photo en tète;la photo de queue te montre  les titillations des polyèdres de SMOLIN  

A suivre