Ma playlist 2013

Publié le 24 décembre 2013 par Sylvm

2013 se termine et après 12 playlist du moi(s) un petit tri des titres que j’ai préféré s’impose. Coups de cœur de l’année ou vrais titres qui resteront dans le temps, voici  les artistes qui ont marqué mon année. Cette liste est non exhaustive et surtout pas classée, vous saurez bien deviné qui a mes faveurs non?

GRAMME

Gramme est un groupe anglais qui a laissé passer plus de 10 ans entre ses premiers singles et la sortie de son premier album. S’y trouve le titre "Too High", un fond d’électro sur lequel la soul de la chanteuse et le son disco viennent imposer le groupe à mes oreilles pour une écoute sans lassitude.

Too High

COLOURS IN THE STREET

La ville de Niort n’est pas des plus attirantes mais il en est sorti une musique excitante avec Colours In the Street. Ce groupe de 4 garçons, lauréat du concours de découvertes musicales des Inrocks, propose une pop entraînante. Une belle révélation de 2013 qui se confirmera j’espère en 2014 (avec des scènes et un album?).

Paper Child 

JUVENILES

Juveniles est né en 2011 et, après quelques EP et une présence dans des compilations du label Kitsuné, les trois rennais qui forment le groupe ont sorti cette année leur premier album avec lequel ils écument actuellement les scènes avec une pop électro assez 80′s avec leur son de synthé. Entêtant, chantant, dansant : un de mes meilleurs albums de cette année!

Fantasy 

LA FEMME

Grosses palpitations aussi cette année avec le groupe La Femme. Découvert en 2011 avec un premier titre "Sur La Planche", ce groupe a su imposer sa pop très psyché, déjà plutôt tendance actuellement, avec des performances scéniques plutôt remarquables. Un univers un peu barré qui prend aux oreilles et au corps sur chaque morceau.

Packshot 

PENDENTIF

Mon année 2013 aura aussi été marquée par la pop française plutôt insouciante du groupe bordelais Pendentif. Les titres de leur premier album "Mafia Douce" sont dansants et sexy sur un fond d’électro et la voix douce de la chanteuse. Le titre "Embrasse moi", leur deuxième single qui reste mon titre favori, est en plus on ne peut plus évocateur…

Embrasse moi 

PORTUGAL. THE MAN

Le rock se renouvelle mais se redécouvre aussi parfois. Portugal. The Man est un groupe d’américains qui semble être inspiré du rock 60′s et qui énergisent avec des riffs de guitare électrique et une batterie ultra présente qui rythment les morceaux, et j’ai plutôt accroché à leur album mené par le titre Evil Friend.

Evil Friend

FAUVE

Une des grosses révélations de l’année est Fauve, un collectif qui s’est créé en 2010 mais qui a explosé cette année sur les ondes et sur le net avec l’EP Blizzard lancé avec le titre du même nom. Des textes parlés forts, crus, qui sont un exutoire pour les membres du collectif afin de délivrer leurs sentiments et leur mal-être. Des morceaux percutants qui marqueront 2014 avec pas mal de concerts déjà complets (mais j’ai ma place!)

Blizzard

THOMAS AZIER

Jeune hollandais de 25 ans Thomas Azier a été repéré par Woodkid  et a sorti différents EP cette année (Hylas 001 et 002). Un son électro plutôt sombre avec des mélodies grave et une voix qui l’est tout autant. Ghostcity reflète parfaitement son style et a permis de le faire connaître sur les ondes.

Ghost City

WOODKID

Je ne peux pas cacher mon goût pour la musique de Woodkid qui nous tient en haleine depuis 2011 mais qui a fini par nous offrir un superbe album en mars dernier. 14 titres grandioses qui imposent son style mêlant classique et électro, grandiose et percutant, pure et vibrant. Mélange de divers qualificatifs mais qui ne sont qu’à l’image de toutes les émotions que procure sa musique. Mon album (et mes concerts) de 2013 sans hésitation!

I Love You

GIRLS IN HAWAII

Le groupe Girls In Hawaii existe depuis plus de 10 ans mais je ne les ai vraiment découvert que cette année avec le très bel album Everest. Les membres du groupe ont en effet du traverser des montagnes pour surmonter la mort d’un des leurs après leur album précédent. Et ils l’ont fait de belle manière avec des morceaux forts et touchants, comme ce Not Dead qui en dit beaucoup.

Not Dead

 THE TOXIC AVENGERS

Musicien électro, Simon Delacroix, alias The Toxic Avengers (titre d’un film d’horreur parodique des années 80 qui l’a peut être inspiré) a sorti en fin d’année un album qui contient le titre réussi Romance And Cigarettes. Un son électro assez house et rock qui s’impose sur chaque titre.

Romance And Cigarettes

 ELEPHANZ

La scène pop-rock a été assez riche de nouveauté cette année et parmi les meilleures découvertes il y a eu le groupe Elephanz mené par deux frères nantais. Après un premier titre en 2010 (Do You Like My Song) ils ont explosé cette année avec Time For A Change, un titre haletant et entêtant, et un super album, portant le même nom, sorti à l’automne comprenant plusieurs morceaux promis au succès.

Time for a Change

 AGNES OBEL

Agnes Obél a embelli cette année avec son nouvel album. Une voix de toute beauté menée par un musique qui nous emporte. Elle n’a fait que confirmé son talent découvert sur son premier album Philarmonics sorti en 2010. Aventime (titre de son deuxième album) sort de la pop actuelle qui rythme mon quotidien et parfois ça fait du bien.

The Curse

 LONDON GRAMMAR

Voici un jeune groupe prometteur. London Grammar est une des grosses révélations unanimement reconnues cette année. Leur album If You Wait est un bon premier jet avec leur électro soft, mais leur musique demande confirmation, tout venant sur leurs titres de la voix bluffante de la chanteuse du trio anglais.

Wasting My Young Years

 ARCADE FIRE

Le nouvel album d’Arcade Fire, intitulé Reflektor, sorti fin octobre, a été une des grosses sensations musicales, entre ds critiques plus que positives, de bonnes ventes et surtout des concerts complets en quelques minutes. C’est un album tout en diversité musicale auquel j’ai plutôt adhéré, le titre Afterlife étant le plus riche de cela à mon goût.

Afterlife