Cake salé chèvre et figues

Par Gasoriano

Une petite suggestion pour un buffet dinatoire, un pique-nique sur la route des vacances ou tout simplement pour emporter au boulot. Avec ses ingrédients, cela donne une version un peu plus raffinée du cake salé, mais toujours aussi facile à faire. Je prépare souvent les cakes salés à l'avance, en les surgelant déjà tranchés : on peut en sortir seulement une ou deux tranches au dernier moment pour compléter le repas ou le réserver pour un buffet.

Ingrédients (pour un moule à cake de 1.5 L) :

- 240 g de farine de blé T 65
- 80 g de farine de seigle ou de sarrasin
- 100 g de noisettes en poudre
- 4 oeufs
- 200 ml de lait
- 10 figues fraîches ou séchées réhydratées
- 60 g de miel
- 1 bûche de chèvre (200g)
- facultatif : une quinzaine de noisettes entières
- 1 cuil à café de levure chimique
- sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Couper le chèvre et les figues en dés. Garder quelques figues que l'on tranchera en fines lamelles, pour mettre en décoration sur le cake. Concasser grossièrement les noisettes.

Fouetter les oeufs entiers, incoroporer la poudre de noisettes, puis les farines mélangées à la levure chimique. Délayer progressivemen avec le lait. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Saler et poivrer.

Ajouter le miel (le chauffer au micro-ondes pour le rendre liquide si nécessaire), les dés de figues et de chèvre ainsi que la motité des noisettes concassées. Mélanger délicatement.

Verser la pâte dans un moule àcake chemisé de papier sulfurisé.  Disposer sur le dessus du cake les tranches de figues et parsemer du restant de noisettes concassées.

Enfourner et laisser cuire 30 à 40 min à chaleur pulsée.

Laisser tiédir avant de démouler sur une grille.

Couper en tranches au moment de servir : à déguster tiède ou froid.
Ce cake peut se préparer à l'avance en le conservant au congélateur (déjà tranché). A sortir deux heures avant.