Vivre dans les arbres, un rêve d’enfant?

Publié le 28 décembre 2013 par Louis-Philippe Dea

L’eco-tourisme et l’architecture de type « naturel » se sont bien développés ces dernières années, avec l’intérêt porté aux questions environnementales et l’utilisation de matériaux  renouvelables. De plus en plus de créateurs imaginent des constructions libérées du carcan académique et des lignes classiques, et les arbres offrent des contraintes intéressantes et un habillage naturel toujours élégant.

Une cabane dans les arbres, c’est le rêve de tous les enfants, mais aussi celui de beaucoup d’adultes aujourd’hui. Ce sentiment de vivre une expérience unique est peut-être dû au fait que nous ne sommes naturellement pas équipés pour vivre dans les arbres. Ou peut-être s’agit-il juste du plaisir de pouvoir contempler le paysage depuis un point de vue élargi tout en défiant la loi de la gravité?

Aujourd’hui, le plaisir de se retrouver dans un nid douillet, perché au-dessus du sol, pour un dîner ou une nuitée, n’est plus réservé aux seuls enfants ou aux oiseaux, et il existe de nombreux endroits où vous pouvez vivre cette expérience.

Sources : Dailygeekshow.com, Costa Rica Treehouses et Free Spirit Spheres

Cabane à trois étages en Colombie britannique

Les « Free Spirit Spheres. »

Des cabanes de bois et de fibre de verre « pour adultes » (raisons de sécurité) suspendues au cœur de la forêt de l’île de Vancouver au Canada.

Nid D’Oiseau Géant conçu par l’architecte Bertil Harström

Maisons conçues par l’architecte Terunobu Fujimori au Japon

Restaurant « Yellow Tree House » à Auckland en Nouvelle Zélande

Maison d’Arbre au Costa Rica

L’hôtel « Mirrorcube » conçu par les architectes suédois Tham & Videgard.

Le Naha Harbor Diner à Okinawa au Japon

Sanasuma Yoga Retreat au Sri Lanka

Hemloft Treehouse construite à Whistler au Canada.

Le rêve d’enfance de Nicko Björn Elliott

Retrouvez encore plus de maisons d’arbre sur le site Tree Houses!