[lu, formation] lawrence d'arabie, biographie par michel renouard

Par Tilly

Folio biographies , 311 pages, octobre 2012, 8 euros 10

après les nouvelles lien, voici un autre exercice formel de lecture/analyse : le document, ici une biographie... (à venir : un roman policier, un roman étranger)

avis critique :

Il pouvait être tentant pour l’auteur d’une biographie de Thomas Edward Lawrence (1888-1935) d’en faire tout un roman… d’aventures. Mais Michel Renouard livre avant tout un document sérieux et parfaitement informé sur un être hors normes, infiniment complexe. Qu'on lit comme un roman !

Le biographe nous transmet très vite et très facilement une admiration teintée de compassion pour son sujet : esprit libre, érudit, rebelle, excentrique, mais sincère. On s’émeut de la solitude assumée du héros aux dons multiples, de ses contradictions, de la conscience qu’il a de son inaptitude à la relation intime.

La description des conflits et des équilibres politiques en Orient durant la guerre est d’une lecture un peu plus difficile : on regrette l’absence de cartes géographiques. Le cahier de photos central permet de vérifier certaine ressemblance de Lawrence avec l’acteur qui l’a incarné ! Chronologie, notes et bibliographie, sont des annexes utiles en fin de volume.

L’écriture est fluide, agréable, émaillée de pointes d’humour assorties à celui que l’auteur prête à son sujet. Un document passionnant et étonnant, qui réussit une synthèse harmonieuse entre l’illustration de la personnalité fascinante de Lawrence, et la description de ses activités politiques et littéraires.