Pour faire suite à ce post, pourquoi ne pas se faire une belle soupe réconfort question de passer son reste de jambon!! Bien garnie, onctueuse et combien savoureuse, elle fera sans aucun doute le Bonheur des petits bedons bien affamés après une longue journée:) Oui oui, vive les bonnes soupes maison vous dira votre tablée ;) xxx
~Note: Pour un maximum de saveurs, conservez le jus de cuisson de cette recette si vous avez l'intention de la faire cette soupe!! Pour les pois, achetez les pois jaunes cassés qui cuisent beaucoup plus rapidement et qui nécessite d'aucun trempage.
~Aussi: Se congèle 3 mois et se conserve 5 jours au frigo.
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 50 minutes
Portions: 6 à 8
~Ingrédients
250 ml (1 tasse) de jambon cuit, haché grossièrement
750 ml (3 tasse) de jambon cuit, grossièrement effiloché
30 ml (2 c. à soupe) d'huile
1 oignon, haché
1 gousse ail, hachée
500 ml (2 tasse) de pois cassés (pois jaunes secs)
750 ml (3 tasse) d'eau
750 ml à 1 litre (3 à 4 tasses) de bouillon de poulet
250 ml (1 tasse) de jus de cuisson du jambon (ou 250 ml d'eau et 5 ml de sucre)
2 carottes, pelées et coupées en dés
1 feuille laurier
Sel et poivre au goût
~Préparation
1)Dans une grande casserole, faites revenir 250 ml de jambon haché dans l’huile à feu moyen-vif pendant 2 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
2)Baissez le feu à moyen, ajoutez l’oignon et faites revenir pendant environ 3 minutes. Ajoutez l’ail et poursuivez la cuisson pendant 1 minute.
3)Ajoutez les pois, l’eau, 750 ml de bouillon de poulet, le jus de cuisson, les carottes et le laurier. Portez à ébullition et laissez mijoter à feu moyen-doux à couvert pendant environ 45 minutes
4)Ajoutez 750 ml de jambon effiloché et poursuivez la cuisson environ 3 minutes, simplement pour réchauffer la viande. Rectifiez l’assaisonnement, vérifiez que la texture vous plait (Si vous trouvez la soupe trop épaisse, allongez-la avec du bouillon, environ 250 ml) et servez.
~source: Solution gourmande Canalvie par ~Lexibule~