Pilsen, ou comment se remettre d'un voyage au Mexique

Publié le 12 janvier 2014 par Fauvett06

J'ai mis 4 mois à finir de raconter le Mexique, et autant vous dire que je ne m'en suis pas encore vraiment remise.

Donc pour survivre à la nostalgie de ce pays, depuis le mois de septembre je fais régulièrement des escapades du coté de Pilsen, le quartier Mexicain de Chicago.

 

La première fois que j'y suis allée, c'était en été, il faisait une chaleur à crever et l'expérience avait été décevante (nous n'avions pas visité la 18th street dans la bon sens!). j'avais quand m^me fais quelques photos que j'ai gardé et nottamment la photo qui me sert de bannière (j'avais pris la fresque de très loin ce jour là).

La seconde fois, c'était en octobre 2012, lors des journées du patrimoine à Chicago (le week-end Open house), et malgré le mauvais temps je m'étais motivée pour aller visiter ce coin là, avec une école qui ouvrait ses portes aux visiteurs pour l'occasion. Je n'ai pas regretté, ce second voyage dans le sud de Chicago m'avait plu et j'avais pu prendre plein de photos sympas, 

nottamment toutes les peintures à l'intérieur de l'école:

La troisième fois, c'était cette année, octobre 2013, par hasard, un dimanche je me dis que je vais y retourner et justement ce dimanche là était également un weekend spécial, the 18th street Open Studio; durant ce week-end les artistes du quartier exposaient dans les cafés et boutique de la 18ème rue! Malheureusement je suis arrivée un peu tôt et je n'ia aps eu le courage d'attendre pour participer au tour guidé des fresques murales du quartier, mais j'ai fait mon propre tour non guidée et j'ai trouvé des coins vraiment sympas!

Si vous devez ne faire qu'une rue, pour admirer les fresques, choissisez la 16th qui longe la voie férrée :

Et puis comme c'était l' époque d'halloween, j'étais curieuse de voir les décos des maisons dans ce quartier. De ce côté là par contre j'ai été plutôt décue, rien de transcendant...

La balade était vraiment sympa,

j'ai enfin pris mes répères dans le quartier et bien sur des tonnes de photos...

J' ai fini ma visite ce jour là dans une petite boutique de fripes, qui exposait un peintre mexicain du nom de Juan Carlos Torres, et je suis juste tombée amoureuse de ses oeuvres! Je me suis retrouvée plongée dans les images de notre voyage et aprés un bon quart d'heure de réflexion (parce que je veux éviter d'entasser trop de choses ici vu que je ne sais pas quand je repars...) je le suis acheté une toile! Ma première oeuvre d'art.

Du coup quand marion a vu ça elle a voulu des infos sur l'artiste pour pouvoir commander elle aussi une toile, et je suis donc retournée un mois aprés dans la boutique. Et là, je n'ai pas obtenu le sinfos sur l'artiste (il n'a m^me pas de site web! ) mais les tableaux étaient toujours là, résultat, j'ai acheté deux autres toiles, une pour Marion et une seconde pour moi!

Le fait est qu'entre octobre et décembre, je me suis rendue du coté de Pilsen au moins 4 fois et je ne m'en lasse toujours pas en fait.

Un jour j'en ai même profiter pour visiter aussi le musée d'art Mexicain (http://www.nationalmuseumofmexicanart.org/), qui m'a beaucoup plu, surtout qu'il y avait une expo en décembre autour de Posada, que j'adore! Malheureusement sur cette expo il était interdit de prendre des photos mais les scultures immenses de squelettes valaient le détour! Et j'y suis retournée aussi pour leur foire artisanale de Noël du coup et j'ai résisté à m'acheter des trucs! Pour ceux qui par contre voudraient trouver de spetites babioles typiques mexicaine, la boutique du musée vaut le coup, les prix sont évidemment adaptés au pays mais on trouve vraiment un grand choix d'objets sympas et typiques. 

Sinon je commence à connaître par coeur les boutiques de fripes de la 18th et elles sont bien chouettes! Le seul truc que je n'ai pas fait ce sont les restos, et il faut que j'y remédie au plus vite!!!

Pour finir je pense que si je suis encore à Chicago l'an prochain, je ferais en sorte de ne pas rater la prochain open street studio et je m'offrirais le tour guidé des fresque que je regrette franchement de ne pas l'avoir fait du coup...

Je sais aussi qu'il y a tous les deuxièmes vendredis du mois ce qu'ils appellent The Pilsen Art Walk (http://www.yelp.com/biz/pilsen-art-walk-chicago). j'ai pas complêtement compris en quoi ça consistait parce que j'ai pas pris le temps de me renseigner vraiment mais dès que les beaux jours reviendront il faudra que je pense à y aller! De tous les quartiers de Chicago que j'ai exploré pour l'instant c'est most definitly mon préféré.

Pour plus de photos de Pilsen ça sera ici, et vu qu'en ce moment je suis un peu à fond là dessus aussi, je crée un album spécial Street art, avec beaucoup de choses from Pilsen mais from d' ailleurs aussi (NY, Montréal...), par contre cet album est loin d'être terminé, j'ai encore plein de photos à ajouter et je continuerais de le faire au fil de mes excursions !