Confession capillaire...

Publié le 12 janvier 2014 par Mbemdifora @Mbdf_Melocy
Nous débutons une nouvelle année et comme chaque année, je me fixe un objectif réaliste que j'essaye d'accomplir. 

Il y a deux ans et demi (septembre 2011) quand je me suis défrisée les cheveux pour la première fois après avoir coupé mes cheveux très courts. Si j'avais décidé à l'époque de franchir le pas, c'était tout simplement pour des raisons pratiques.

Ma coiffure courte me contraignait à utiliser le fer à lisser une à deux fois par semaine. A l'époque, mon raisonnement était le suivant, "si je lisse mes cheveux au fer aussi souvent, il vaudrait mieux que je les défrise étant donné que l'utilisation répétée du fer est aussi traumatisante que le défrisage et qu'à la longue mes cheveux finiront par se défriser à chaud. De plus, cela m'éviterait de faire la guerre aux frisottis à la moindre humidité".

De part mon expérience, je ne regrette aucunement ce choix, j'estime avoir pris la bonne décision vis à vis de mes attentes et mes besoins à ce moment là.

Une fois défrisée, j'ai rarement lissé mes cheveux au fer. Je les lissais que lorsque je me rendais au coiffeur ou pour des évènements importants (mariage, baptême...)

En Janvier 2012, je débutais ma routine capillaire dans le but d'avoir de beau cheveux défrisés, brillants et en pleine santé.

Mon objectif était d'avoir un carré longueur épaule, car j'adore les carrés longs. Un an et demi plus tard, je suis parvenue à atteindre mon objectif capillaire, mes cheveux dépassent actuellement la longueur épaule, je suis plutôt fière de moi. 

Il y a des mois, je postais sur mon compte instagram une photo de ma coiffure courte avec le commentaire suivant "Il y'a des jours ou je couperais bien à nouveau mes cheveux... Besoin de changement !" Beaucoup m'ont laissé comprendre que je pouvais les couper à nouveau car la coiffure m'allait bien (je leur en remercie)Au moment où j'ai posté cette photo, j'étais réellement dans un désir profond de changement et de questionnement. Et dans la semaine mon choix était fait, je veux faire un retour au naturel ! Autrement dit, en ce début d'année 2014, je me lance un tout nouveau défi, celui de garder mes cheveux crépus et stopper tout traitement chimique pouvant modifier leur nature. Beaucoup de filles désirant faire un retour au naturel ne connaissent pas leur nature de cheveux, car elles ont été défrisées jeunes. J'ai la chance de ne pas en faire parti car mes cheveux ont été défrisés seulement pendant trois ans. Je sais donc à quoi m'attendre (Un shrinkage très intense !!!) Mais je suis très confiante sur mon retour au naturel, j'aime mes cheveux et c'est le plus important ! Quand on aime, on prend soin... et si l'on prend soin de ses cheveux on maintient un bon niveau de santé capillaire.J'ai vraiment hâte d'être au 15 Mars pour la troisième édition de la Natural Hair Academy, (j'ai adoré l'édition précédente, je vous en parlais ici).Cette édition se veut complémentaire de celles présentées les années précédentes.  En quelques mots, il y aura six conférences :

  1. La conférence : Demo, Tuto & Look Hollywood, animée par la grande et fabuleuse Félicia Leatherwood qui partagera ses conseils et astuces coiffures ainsi que des démonstrations en direct des coiffures qu'elle a pu réaliser sur les stars Hollywoodiennes pour le Red Carpet.
  2. La conférence : Astuces coiffures, tenue par les soeurs Monroe, deux vlogueuses influentes aux USA, qui prodigueront des conseils coiffure adapté à notre quotidien et à notre style personnel. 
  3. La conférence : Croissance capillaire animée par Clarisse Libene, blogueuse passionnée qui tient la boutique Bellebene. Elle nous expliquera ce qu'il est important de savoir sur la croissance capillaire, comment éviter la chute et qu'elle routine mettre en place pour favoriser la croissance. 
  4. La conférence : Aimer et comprendre ses cheveux, animée par la très célèbre vlogueuse Taren Guy qui partagera son expérience et répondra aux questionnement de chacune.
  5. La conférence : Huetiful Hair Steamer, l'appareil révolutionnaire permettant d'hydrater cinq fois plus nos cheveux qu'un soin hydratant tenue par son fondateur Ken Burkeen.
  6. La conférence : Mixed Chiks, présentée par Wendy Levy et Kim Etheredge (fondatrices de la marque) qui nous aideront à comprendre les différentes natures de cheveux et protégeront leur expertise professionnel afin de soigner et entretenir les cheveux.
S'ajoutant à cela trois ateliers :
  1. Un diagnostique capillaire par Phytospécific
  2. Des conseils capillaires délivré par les spécialiste de la marque Hawaiian Silky
  3. Un make up bar Iman Cosmétics avec des conseils pour avoir un teint parfait.
Un pop up store avec de nombreuses marques sera à disposition.Je vous parlerai davantage de mon retour au naturel prochainement sur le blog.Néanmoins,vous pourrez suivre mon évolution, mes ressentis, mes astuces, mes problèmes lié à ce changement sur ma page Facebook M'bem di fora... et mon compte Instagram @MBEM_DI_FORA.Pour en savoir plus sur la Natural Hair Academy ainsi que la billetterie, rendez-vous sur la page www.nhaparis.com 

Merci et à très bientôt..