Porsche 911 Targa 2014 : Elle est de retour!

Publié le 14 janvier 2014 par Critiqueauto

L’une des caractéristiques les plus appréciables de Porsche reste sa fidélité envers sa clientèle. Année après année, malgré un marché qui évolue constamment, le constructeur allemand est capable de marié l’ancien et le moderne avec une finesse qui en donne des frissons. Prenons cette 911 Targa 2014 par exemple qui n’est pas très différente du modèle de 1967, mais qui offre pourtant des gadgets à la fine pointe de la technologie.

Porsche a choisi l’évènement par excellence pour dévoiler les couleurs de sa nouvelle Targa. Le Salon de l’automobile de Détroit est reconnu pour être le numéro 1 en Amérique du Nord et le numéro 2 mondial après Genève. Porsche a donc pris l’invitation au sérieux et comme toujours, le constructeur allemand nous réservait plusieurs surprises, dont sa nouvelle Targa. Ce n’était qu’une question de temps avant qu’il nous la dévoile, mais Porsche a nettement dépassé les attentes cette année avec une Targa qui rappellera de bons souvenirs à certains.

Clin d’œil sur le passé

La précédente génération de Porsche 911 avait aussi sa Targa, mais rien d’aussi nostalgique et réussi que l’actuelle Targa. De l’avant et de l’arrière, la voiture ne semble pas trop différente d’une 911 standard, mais de profil, il s’agit d’une tout autre histoire. Avec son toit de type Targa, la sportive du constructeur allemand fait définitivement honneur à ses origines et comme la passion et l’histoire sont les moteurs des principaux acheteurs chez Porsche, la version Targa risque de faire bien des heureux cette année.

La principale crainte des concepteurs de la Targa était relative au toit qui pour être fidèle ses origines doit se retirer, ce qui pose problème dans de nombreux cas. Les propriétaires de ce type de voiture laissent généralement le toit à la maison ou dans l’espace conçu à cet effet dans le coffre. Néanmoins, les ingénieurs de Porsche sont allés encore plus loin avec un toit totalement mécaniser qui se loge de lui-même juste au dessus du moteur sans éliminer les places arrière.

L’ingénierie allemande

La Porsche 911 Targa 2014 est offerte en version Targa 4 et Targa 4S, ce qui signifie qu’elle profite d’une traction intégrale de série. Néanmoins, ce qui nous intéressante davantage, c’est de savoir quel moulin Porsche a choisie pour sa nouvelle sportive.

Dans sa version de base, la 911 Targa est propulsées par un moteur H6 de 3.8 litres développant 350 chevaux et 287 livres-pied de couple, le tout relier à une boîte manuelle à 7 rapports de série. La version Targa 4S propose le même moteur, mais dont la puissance a été gonflée à 400 chevaux et 325 livres-pied de couple, de quoi souffler un 0-100 en seulement 4.6 secondes en plus de lui permettre d’atteindre la vitesse hallucinante de 294 km/h.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier