Yahoo développe le Tout-en-un de la recherche sur Internet

Publié le 11 mai 2008 par Laurentfalorni

C’est sur le portail indien du moteur de recherche mondialement connu que l’on peut apercevoir le renouveau de la recherche sur Internet.

En effet, Yahoo vient de lancer un nouveau type de présentation des résultats appelé « Glue Page ». Développée par une équipe locale, cette innovation permet d’afficher, en plus des résultats habituels, des informations pertinentes sur un sujet précis. Ainsi, une simple requête dans le moteur de recherche permet d’afficher un résumé Wikipédia, des photos tirées de Flickr ou des vidéos de Youtube en rapport avec le sujet.

Tout ceci se présente donc comme une centralisation de l’information et permet ainsi à l’internaute de passer moins de temps à la recherche de données pertinentes.

Si l’on tape Michael Jackson par exemple, on obtient une biographie tirée de Yahoo! Music, les pochettes de ses albums et le classement de ses meilleurs tubes venant de Last.fm, des images de Yahoo! Images et des vidéos de Youtube. Bien sûr, les résultats de la recherche sont aussi affichés mais plus en retrait pour laisser la place au nouveau mode d’affichage, plus visuel.

Pour l’instant, l’information n’est traitée qu’au cas par cas et certains thèmes sont plus privilégiés que d’autres. Par exemple, les sujets comme le sport, la santé, les voyages ou les technologies sont plus présents sur les Glue pages.

Actuellement, Yahoo ne compte pas étendre ce mode d’affichage à l’international. Mais si le concept devient un succès, la possibilité de le déployer aux États-Unis n’est pas impossible.

En tout cas, le mode d’affichage Glue page serait vraiment pratique pour tous les écoliers et étudiants qui sont à la recherche d’informations pour des exposés quelconques.