Pâtes à la crème de tomates séchées

Par Gasoriano

Fan de tomates, en hiver je me sens punie : aucune envie d'acheter des tomates sans goût et farineuses, alors j'essaie de tromper le manque en cuisinant des recettes avec des tomates en conserve, du concentré de tomate ou encore, comme ici, de la tomate séchée : avec leur saveur très typée, les tomates séchées relèvent bien le goût des préparations. Je les prend marinées à l'huile d'olive, mais on les trouve aussi déshydratées ; dans ce cas il faudra les faire tremper la veille pour les réhydrater. De quoi patienter un peu en attendant le soleil ...

Ingrédients (pour 2 personnes) :

- 150 g de penne
- 8 tomates séchées, marinée à l'huile
- 75 g de fromage Philadelphia
- 1 cuil à soupe d'origan
- 1 pincée de piment d'Espelette
- sel et poivre

Porter à ébullition une casserole d'eau salée, y faire cuire les pâtes "al dente", entre 10 et 12 min selon les indications sur le paquet.

Pendant ce temps, préparer la sauce : égoutter les tomates séchées, les couper en petits dés et les passer au mixeur jusqu'à obtenir un hachis grossier. Ajouter le Philadelphia, ajouter le piment, l'origan et du poivre, le sel étant facultatif (le fromage et les tomates sont déjà salés). Mixer à nouveau quelques instants.

Mélanger les pâtes encore chaude à la crème et servir aussitôt.