Journalisme et solidarité internationale

Publié le 05 décembre 2013 par Jean-Pierre Jusselme

Jeudi 14 novembre 2013 à la Maison des Passages (Lyon, 5ème), l’ambiance était à la gravité et aux interrogations. Journalistes, acteurs de la solidarité et universitaires des trois régions associées étaient invités à débattre, l’objectif étant d’améliorer la circulation de l’information entre ONG et journalistes.

L’occasion également de croiser les regards de journalistes venus de pays bénéficiant de projets de coopération, en particulier le Burkina Faso, la Guinée et le Mali. Les participants ont ainsi pu prendre connaissance des résultats de deux études diagnostic menées en Rhône-Alpes, Piémont et Catalogne. Comment l’image médiatique des actions de solidarité internationale a-t-elle évolué ces dernières années ? Quel rôle l’information et la communication jouent dans l’éducation du citoyen aux problématiques de développement ? Quelle vision de la solidarité internationale est véhiculée par l’information médiatique et par la communication des acteurs du développement (ONG, associations, collectivités territoriales, etc.) ? Est-elle proche de la réalité du terrain ?

Inscrite dans un programme européen pour la création d’un réseau trans régional (Catalogne, Rhône-Alpes et Piémont) de journalistes, d’universitaires et de professionnels de la communication des structures de la SI (Solidarité Internationale), il s’agissait de présenter les résultats de deux études menées en Rhône-Alpes, Piémont et Catalogne sur la place de la coopération et de la solidarité internationales dans les médias locaux. La première avait pour objectif d’identifier la façon dont les médias régionaux traitent le thème de la coopération au développement. La seconde étude portait sur la qualité et l’impact de la communication des structures de coopération internationale.Pour Resacoop, GIP  régional basé à Lyon, ce projet vise à améliorer la qualité de l’information pour mieux comprendre les enjeux du développement et mobiliser d’avantage en faveur de relations plus équitables entre les pays du monde. Pourparlers s’inscrit dans cette démarche.