Bob Morane - L'empereur de Macao

Publié le 20 janvier 2014 par 7bd @7BD
Série: Bob Morane 
Titre: L'Empereur de Macao
Editeur : LombardAuteurs : Henri Vernes & William VanceAnnée : 1980

Résumé : Bob Morane erre dans Hong-Kong et se retrouve projeté au milieu d'une nouvelle aventure. Tout commence quand notre commandant de choc sauve la vie d'un inconnu qui se révèle être un agent de Scotland Yard ! Bob accepte de retrouver le collègue de ce dernier, et de fil en aiguille, il va tenter de démanteler le réseau mafieux du mystérieux Empereur de Macao... Mon avis : Cela faisait longtemps que je n'avais pas relu un des vieux Bob Morane de Vernes et Vance. Moment de nostalgie alors que je plonge dans les premières pages de l'histoire. Mais avant de vous entraîner à ma suite, revenons un peu sur ce héros des temps... modernes ? Oui, à voir...Bob Morane a été créé par Henri Vernes, romancier belge, en 1953 – J'ai dit moderne, moi ?- et de nouvelles aventures sortent encore aujourd'hui. Le Roman de l'empereur de Macao date de 1958 - Arrêtez avec ces histoires de Modernisme – et la BD de 1980. Enfin sa publication en album. Car à côté de la signature de Vance prône un petit 78...


Vernes a écrit le roman, quant à la BD, textes et dessins sont crédités au nom de Vance (qui illustre également certains des romans de Vernes). Donc, si l'adaptation ne convient pas à Vernes, il ne peut s'en prendre qu'à son dessinateur. Je n'ai pas lu le roman. La BD l'empereur de Macao commence fort. Bob Morane marche dans les quartiers peu reluisants de Hong Kong, où l'on nous apprend en gros que là, règne la misère, le banditisme et autres joyeusetés caractéristiques des coins mal famés des grandes cités du monde, et ce même en 1980, 1978, euh, 1953, enfin, vous me suivez ?Bob est peut-être "l'Aventurier", mais passe ses loisirs à traîner dans les bas-quartiers de Hong-Kong, faut être motivé. Bob Morane, le héros qui n'a peur de rien, mais vraiment de rien ! Ce n'est donc pas surprenant qu'il tombe sur une agression, mais que ce soit celle d'un agent de Scotland Yard, qui le connaisse – bon, j'avoue, qui ne connaît pas Bob Morane – et lui demande après l'avoir sauvé de l'aider à démanteler le réseau de l'Empereur de Macao ! Les ficelles commencent à prendre l'allure de bonnes cordes de voiles grossièrement tressées et fluorescentes de surcroît.Bon, l'aventure commence, et là, j'avoue avoir été surpris. Dans ma mémoire, Bob Morane est une série d'action. Or, les quelques scènes d'action sont expédiées, et pour la mise en scène de ces dernières, et bien, j'y reviendrai plus bas – Tel l'aventurier solitaire, je fais également du suspense – car j'ai été assez surpris. Donc, l'action n'est pas au rendez-vous. L'histoire se déroule sans trop de suspense. Avec une mention spéciale pour la scène suivante : Attention, je révèle des éléments clés de l'histoire ; on dit spoiler aujourd'hui ? Oui, mais replongeons dans les années 80.Bob s'infiltre à bord d'une jonque (le charme de Macao) et se cache dans la cale. Il est repéré. « Sortez de là, étranger, où on vient vous chercher ».Il se cache, et les méchants viennent le chercher, donc... Bob se rend et se fait attraper. Quelle tension ! Attaché au mât du bâteau, (puisque je vous dis que ce sont les années 80), Bob attend que le méchant capitaine décide de son sort. En effet, le capitaine a besoin que Bob réponde à ses questions. Mais attention, il sait déjà qui il est, car il a fait sa petite enquête. Là vient le moment où tu veux crier au méchant capitaine « Hé gros nase, si tu sais qui est Bob Morane, qu'est-ce tu veux savoir de plus ? Il vient forcément pour te mettre en prison! »Enfin bon, la question se pose alors : Comment notre héros va se sortir de ce mauvais pas ?Tout simplement parce que la jonque des méchants est attaquée par un bateau pirate (c'est aussi ça le charme de Macao) ! Le capitaine du bateau, un méchant très... méchant, va décider de donner à boire à Bob et de le laisser attaché sur son mât, car c'est quand même un Bad Guy, le pirate. Pardon, un méchant, nous sommes au siècle dernier. Tout se résout grâce à une aide providentielle tombée du ciel, plutôt des mains du scénariste, ici, William Vance. Je serai curieux de connaître l'avis d'Henri Vernes sur l'adaptation de ce roman. J'avoue, j'exagère un peu, les pirates sont annoncés plus tôt dans le récit, quand un encadré nous explique que la colonie de Macao fut cédée au Portugais il y a quatre siècles, car ils avaient repoussé les pirates qui infestaient les parages. C'est bien construit quand même...Et voilà comment avance l'histoire. Bob accoste sur une île perdue qui est le refuge d'une vieille lépreuse qui se prétend la femme de l'empereur de Macao ! Rien que ça... En trouvant la base cachée du fameux empereur, Bob y découvre un pilote d'origine anglaise travaillant pour l'odieux trafiquant. Quelle surprise, cet anglais veut redorer son blason et se racheter ! Il va aider le commandant Morane qu'il connaît de réputation -Mais qui ne connaît pas Bob Morane ? - à s'emparer d'un avion. Je vous épargne la suite, qui n'apporte pas de grande surprise, ni même de petite. Au final, Bob rencontre peu d'obstacles dans cette aventure, et ceux qu'il rencontre sont désamorcés par des Deus Ex Machina bien mal amenés. Pas d'enjeux, pas de suspense, et pas non plus l'ami Bill Ballantine. Les guerriers ne savent pas se battre, les chacals sont en vacances, quant aux crocodiles, ils doivent finir les caisses de Whisky volées au Doc Xhatan !Les personnages sont archétypés et peu originaux et les situations malheureusement trop convenues. Donc, cher lecteur, tu as saisi, ce n'est pas l'histoire, qui pourrait tenir sur un ticket de métro - là j'exagère encore, sur un carnet de tickets de métro - qui fait le charme de cette aventure de Bob Morane.Mais alors, qu'est-ce donc ? Où réside la perle cachée ? Y en a-t-il seulement une ? Une petite, on ne découvre l'empereur de Macao qu'à la fin de l'album. Pas de scène du style, « Bob Morane veut faire capoter mes plans ? Capturez-le, et avant de le tuer, enfermez-le dans l'armurerie ! » tintintin...Et c'est une bonne surprise !La Magie est ailleurs. En ouvrant cet album, dès la première page, j'ai été frappé par les dessins.Vance fait un choix étrange, ses personnages sont ancrés dans un dessin réaliste, correspondant à l'univers de la série. Il suffit de voir les têtes des méchants pour comprendre, les faciès ne se ressemblent pas, les looks sont improbables, on y croit vraiment. Tout le reste flotte dans une atmosphère surnaturelle. Les décors sont à la fois précis et d'un autre côté, ils sont évoqués, tracés à l'estompe, contrastant avec la réalité des personnages.Les couleurs, tout comme ces décors, servent à créer des ambiances. La nuit Bleue-Noire enfumée de la cité. L'aube bleu-vert sur la mer, le rouge créant des zones d'ombre du casino. C'est une magnifique plongée dans une autre forme de narration, où formes et couleurs se mêlent, se répondent, se détachent de la réalité pour créer quelque chose de plus. Les jeux d'ombre et de lumière sont envoûtants, même dans la scène d'hôpital : pas de couloirs blancs, d'infirmières poussant des chariots, juste un ton ocre avec le reflet d'une persienne sur un mur qui crée une atmosphère particulière. Les cadres suivent cette volonté du dessinateur. Les pages aux cadrages les plus classiques se découpent en trois à quatre bandes de une à trois cases. Il s'agit des mouvement de narration, d'échanges d'informations entre les personnages, de loin les moments les moins intéressants. C'est quand l'ambiance reprend le dessus que le cadre prend une autre ampleur. La première page est un dessin qui pose juste l'ambiance asiatique en mélangeant des situations à des échelles différentes, sans texte. Puis vient la plongée dans Hong-Kong, étrange et capiteuse, et l'agression qui déclenche l'aventure. Et nous arrivons donc au scènes d'action. Elles aussi, décrochent de toute réalité, et sont expédiées en quelques cases, parfois difficilement lisibles. Comme si les dessins montraient que l'action n'a aucun intérêt et ne se doit même pas d'être réaliste ou claire. Les angles de vue pour la montrer jouent aussi beaucoup là-dessus. Ce choix ne m'a pas plu du tout. Qu'elles soient rapidement résolues c'est une chose, qu'elles soient illogiques et mal lisibles, c'en est une autre. Et ce défaut, à mes yeux, est d'autant plus frappant qu'il contraste avec l'ambiance générale de l'album. Les angles de vue vous plongent instantanément dans les lieux. Ce Hong-Kong existe, et nous savons pourtant qu'il n'existe pas. Cette fantasmagorie de la cité Chinoise est troublante et m'a vraiment accroché. En-dehors des combats, la dynamique des mouvements, la force des situations sont là, admirablement servies par la mise en scène. L'Empereur de Macao, un album à découvrir non pas pour son scénario trop simpliste, mais pour ces moments oniriques reposant sur des dessins incroyablement envoûtants, à mon humble avis. David