Finale LFB 2008: Bourges, Champion

Publié le 12 mai 2008 par Laurent Jeannas

( Bourges Basket, Champion de France 2008 - Crédit Photo: www.basquetebol.org  )

Résultat de la Finale retour du 10/05/2008

Bourges Montpellier 52 45

Victorieux de justesse à l'aller à Montpellier, Bourges avait l'occasion, dès samedi soir, d'être sacré Champion de France pour la huitième fois de son histoire.

Est-ce l'importance de l'enjeu, mais les Berruyères faisaient preuve d'une maladresse incroyable lors du premier quart temps, alors qu'en face, on n'était pas forcèment beaucoup mieux, mais il y avait Gaëlle SKRELA et Sandra DIJON qui assuraient, et mettaient Montpellier sur orbite (9-13, 10éme).

Le second quart temps fut à l'image du premier: des Berruyères qui n'arrivaient pas à jouer juste, et des Montpellièraines qui , tout en perdant énormément de ballons, parvenaient à garder le commandement, sans pour autant creuser l'écart (25-29, 20éme).

En début de deuxième période, Montpellier passa la surmultipliée (25-34, 23éme), avant que Sonja PETROVIC ne prenne les choses en mains, pour Bourges: jump shoot, trois points, contre-attaque, lancers francs, toute la panoplie y passa, et remis les locales sur les rails du succès (43-39, 30éme).

Il ne restait plus que dix minutes à jouer, et les défenses, bien aidées par une maladresse chronique des deux côtés, prirent le pas sur les attaques.

Bourges contrôla impeccablement la fin de rencontre, et s'imposa finalement avec sept longueurs d'avance (52-45, score final), remportant ainsi son huitième titre de Champion, deux ans après le dernier en 2006.

Pour terminer la saison, il ne reste plus aux Berruyères qu'à remporter la Coupe de France, le 18 Mai à Bercy, face à Villeneuve.

Dans ce cas, elles auront fait le vrai grand chelem puisque, outre les trophées collectifs, sont revenus également à Bourges ceux d'entraineur de l'année (Pierre VINCENT), MVP Française (Céline DUMERC), MVP Etrangère (Belinda SNELL) et MVP Espoir (Endene MIYEM).

Dites, il y a du basket ailleurs qu'à Bourges cette saison ? Bravo à elles, en tous cas, car tous sont amplement mérités !!!