Le Miraculé

Publié le 21 janvier 2014 par Olivier Walmacq

genre: comédie
année: 1986

durée: 1h25

l'histoire: Papu simule une paralysie, à la suite d'un accident, pour toucher l'assurance. Pour appuyer ses dires, il se rend à Lourdes pour une pseudo-guérison. L'assureur Fox-Terrier, qui a flairé la supercherie, va tenter de le démasquer.      

la critique d'Alice In Oliver:

Ce n'est pas la première fois que Jean-Pierre Mocky s'attaque à la religion catholique. En effet, le cinéaste français a déjà abordé cette thématique dans Un Drôle de Paroissien. Avec Le Miraculé, sorti en 1986, Jean-Pierre Mocky règle à nouveau ses comptes avec la religion catholique.
Le réalisateur est fidèle à lui-même et à son cinéma. Il signe à nouveau une comédie féroce, caustique et parfois assez noire sur les travers de la religion catholique, entre autres, son tourisme et son fond de commerce. Au niveau de la distribution, Le Miraculé réunit Michel Serrault, Jean Poiret, Jeanne Moreau, Jean Rougerie, Sylvie Joly et Roland Blanche.

Pour l'anecdote, Jean-Pierre Mocky lui-même effectue une courte apparition, mais c'est une habitude chez ce réalisateur. Il retrouve ici Jean Poiret avec qui il avait déjà collaboré dans Un Drôle de Paroissien (que j'ai déjà cité). Autre anecdote: Le Miraculé est aussi le dernier film qui réunit Michel Serrault et Jean Poiret. Le scénario du film est plutôt original.
Attention, SPOILERS ! Renversé par une voiture, un chiffonnier sans scrupule, Papu, décide de jouer au paraplégique pour toucher l’argent des assurances. 

Roublard, il entreprend de descendre à Lourdes pour simuler un miracle et retrouver l’usage de ses jambes, histoire de gagner by Pricora 1.1"> by Pricora 1.1"> by Pricora 1.1"> by Pricora 1.1"> by Pricora 1.1"> sur tous les tableaux. Mais c’est sans compter sur l’obstination de Ronald Fox-Terrier, un assureur muet bien décidé à faire éclater la supercherie.
Avant Le Miraculé, Jean-Pierre Mocky a connu un grand passage à vide. En effet, malgré d'indéniables réussites (entre autres, La cité de l'indicible Peur ou encore La Grande Lessive), la filmographie de Jean-Pierre Mocky comprend aussi quelques fumisteries et erreurs de parcours.

Pourtant, au milieu des années 80, le réalisateur retrouve de sa superbe et son humour féroce et dénonciateur. Un peu trop peut-être. En effet, le duo comique Michel Serrault/Jean Poiret est à nouveau réuni. Visiblement, les deux acteurs sont très heureux de se retrouver.
Ce qui se ressent immédiatement à l'écran. Conscient du potentiel comique de ses deux interprètes, Jean-Pierre Mocky décide de laisser ses deux vedettes s'exprimer librement. De ce fait, Michel Serrault et Jean Poiret sont laissés en roue libre et s'éclatent... Pour notre plus grand bonheur !

Dans l'ensemble, la formule fonctionne plutôt bien. Que les choses soient claires: Michel Serrault et Jean Poiret en font des tonnes ! Par conséquent, Le Miraculé accumule à la fois les très bons moments et les séquences un peu plus lourdingues. Pourtant, force est de constater que l'on ne s'ennuie jamais. Les rebondissements et les quiproquos sont nombreux.
Ensuite, l'église et les bigots en prennent pour leur grade. Certes, j'ai déjà souligné la très bonne interprétation de Michel Serrault et Jean Poiret. Mais Jeanne Moreau est elle aussi irrésistible.

Le film propose de nombreux gags, certes assez inégaux dans l'ensemble. En gros, Le Miraculé n'est pas forcément la plus grande comédie de Jean-Pierre Mocky, mais elle signe au moins le grand retour du cinéaste. Il est donc question ici du tourisme religieux, devenu un véritable merchandesing et fond de commerce sur fond de handicap et de guérison.
Pour faire court, Le Miraculé ne fait pas vraiment la promotion de Lourdes ! D'ailleurs, il semblerait que cette comédie ait fortement déplu à l'institution au moment de sa sortie. Et rien que pour ça, Le Miraculé mérite au moins un visionnage !

note: 14/20