C’est parti pour l’apprentissage de la propreté pour mini Rourou et Tino

Publié le 23 janvier 2014 par Zorelie45

Mini Rourou et Tino viennent tout juste d’avoir 19 mois. Ils montent et descendent les escaliers seuls depuis déjà plusieurs mois. Mini Rourou se réveille de plus en plus fréquemment de la sieste avec une couche sèche. Ils savent baisser et remonter leur pantalon/jupe/collant, connaissent les mots « pot », « pipi », « caca ». Ils savent également nous dire quand ils font dans la couche, et ça c’est vraiment top, même si maintenant on aimerait qu’ils nous préviennent avant, histoire qu’on ait le temps de les mettre sur le pot (en général nous arrivons trop tard).

Il semblerait qu’il soit temps pour passer à la prochaine étape : l’apprentissage de la propreté ! Le défi du mois de février sera donc de leur faire adopter le réflexe du pot pour petit à petit abandonner les couches et passer aux petites culottes et slips.

Pour ça, nous nous sommes équipés ! Nous avons 2 pots fauteuil Babybjörn  que mini Rourou et Tino aiment beaucoup utiliser comme fauteuil pour lire ou pour jouer. Ensuite nous avons un réducteur de toilettes Kiddyloo de Thermobaby pour qu’ils puissent faire comme les grands.

Dernièrement, nous avons aussi acheté des culottes d’apprentissage sur le site Eco-bebe.com. Il en existe différents modèles. Nous avons une culotte lion et une culotte poussin pour mini Tino et une culotte chat et une culotte coccinelle pour mini Rourou. La culotte d’apprentissage est vraiment pratique. Elle permet aux bébés de sentir l’humidité tout en minimisant les accidents grâce à sa couche imperméable et ils sont très content de porter une culotte plutôt qu’une couche (et moi je trouve ça plus pratique que les couches pull-up).  La culotte d’apprentissage coûte 10,95€ et existe en 3 tailles, 9-12 kg, 12-14 kg et 14-16 kg (ici on n’en est qu’à la première taille vu que nous avons des crevettes). Ah et petit détail d’importance : elle est lavable en machine et passe au sèche-linge !

En résumé:

  • La culotte d’apprentissage est élastiquée au niveau de la taille et aux niveaux des cuisses pour qu’elle tienne bien en place et éviter les fuites.
  • Le tissu est plus épais qu’une culotte classique et le fond est doublé en éponge. La surface externe est faite à partir d’un mélange de coton et polyester avec un support imperméable et d’une garniture intérieure super-absorbante.

Nous avons aussi commandé, toujours sur le site Eco-bebe.com, un kit d’apprentissage de la propreté qui comprend 2 autocollants magiques (nous en avons mis un dans chaque pot), un livre d’images et 75 gommettes pour récompenser bébé. Quand bébé fait pipi dans le pot, le nuage noir sur l’autocollant fait place à un grand soleil. Mini Rourou et Tino aiment beaucoup voir le soleil apparaître, c’est une chouette façon de les encourager à faire sur le pot. Le kit coûte 10,90€ ce qui reste un prix correct je trouve.

Côté livre, nous n’avons pas beaucoup de livre sur le sujet pour le moment, juste le livre « Un petit pot pour Corentin ». Il faudrait que je vois pour en trouver d’autres, il existe une multitude de livre sur le sujet, ça ne devrait pas être trop difficile. Je peux aussi trouver des dessins animés sur le sujet.

Voilà, nous n’avons plus qu’à mettre tout ça en place tranquillement. Je pense que nous avons l’équipement nécessaire, maintenant c’est aux bébés de faire le travail et on a un peu de temps devant nous avant l’école