une droite maréchaliste, une pétition et la rencontre des François

Publié le 23 janvier 2014 par Micheltabanou

Il existe bien une crise de valeurs où la République est minée par tout un courant de droite maréchaliste qui engage un contre le droit à l'avortement. La droite des réseaux intégristes, la droite de Civitas et de Boutin et du Front National. La droite des “provie” portés par le vent de réaction qui souffle en Espagne. Une droite nationale qui défilait sous les couleurs de l‘Espagne comme symbole d e leur réaction! Une Espagne en proie à un chômage de masse avec des milliers d’expulsions de familes de leur logement. Une pauvreté endémique avec un gouvernement qui n’a que pour obsession d’utiliser l’arme de l’austérité et d’entreprendre des refontes liberticides des lois sur l’avortement, la liberté d’expression. En France la droite la plus vulgaire dans sa réaction prend l’exemple espagnol comme étendard pour lutter, refuser, condamner la volonté politique d eréaffirmer l’égalité hommes-femmes dans tous les domaines avec l’avancée symbolique adoptée mardi à l’Assemblée Nationale concernant l’IVG que la France désormais cesse de tolérer en “cas de détresse”pour le considérer comme un droit si une femme ne veut pas poursuivre une grossesse. La droite se déchaîne et Fillon se lache dans l‘arène en déclarant que c’est une faute morale et politique! Et que penser des déclarations ignomigneuses de la petite Le Pen, une Maréchal bien nommée que voilà!, qui révèle la monstuosité de sa pensée en expliquant que ce n'était "pas à l'État de réparer les inattentions des femmes". A l'occasion de ce projet de loi sur l'égalité hommes-f emmes on assiste à un déferlement de haine et de dépots d’amendements comme liberticides au nom de la dignité de la femme comme celui de Jacques Bompard qui souhaite pénaliser ceux qui incitent une femme à pratiquer une IVG. IVG qualifiée " d'infanticide prénatal ". Cette droite qui instrumentalise la visite de François Hollande au Vatican en dénonçant dans une pétition cette loi qualifiée de porter des « atteintes majeures aux droits fondamentaux de la personne humaine ». Cette pétition mélange dogmatiquement, en entretenant toutes les confusions, le mariage pour tous, la PMA et la GPA ( pas encore à l’ordre du jour ) , la recherche sur l'embryon et le “genre “.

François Hollande doit s’exprimer au nm de la France et doit tenir discours de chef d'État s'adressant à un autre chef d'État. Il doit assumer de porter des valeurs de la République comme le mariage pour tous, l'égalité hommes femmes et le droit à l'avortement... Et avec une dose de courage politique il pourrait mentionner le danger qui pèse sur le droit à l'avortement en Espagne à cause de l'Église catholique. François Hollande représente la France laïque et doit s’en tenir à ce principe.

En revanche j’apprécierais que le Pape s’en tienne à exprimer sa condamnation dernièrement du capitalisme qu’il considère comme un mal majeure qui génère les inégalités, les misères sur notre planète. C’est un discours social qui peut être entendu et qui donnerait un axe à suivre au Président pour corriger les inégalités que certaines mesures d’austérité prises aujourd’hui pourraient entrainer... C’est un autre débat mais qui pourrait être engagé par celui qui a pour ennemi déclaré, discours du Bourget, la finance, et le Pape qui s’offre en pourfendeur du capitalisme!