Axelle Red à l'Ancienne Belgique, Bruxelles, le 22 janvier 2014

Publié le 22 janvier 2014 par Concerts-Review

Le billet de JPROCK :

Lors de ma chronique du 3 mai 2013 j’écrivais tout le bien que je pensais de la tournée actuelle d’Axelle Red.


Hier soir à l’Ancienne Belgique, le concert, initialement prévu pour le 17 décembre 2013 mais reporté au 22 janvier 2014 pour cause d’extinction de voix de l’artiste, a confirmé ma première impression.
Dans l’ensemble le show fut fort similaire à celui du mois de mai : mêmes éclairages de néons dans les tons rouges et jaunes, même line-up, setlist quasi identique, et une Axelle rayonnante à la tête d’un spectacle hyper rôdé, auquel sont venus s’ajouter quelques jolis moments comme cette interprétation très personnelle de "Quelques mots d’amour » joué seule au piano et qui témoigne de l’admiration que la chanteuse voue au regretté Michel Berger.
Le band emmené par l’excellent Dominique Vantomme tourne à plein régime et la cohésion entre les musiciens est totale. Ca groove pour notre plus grand plaisir et l’apport des deux choristes donne une profondeur plus intense à la musique de la chanteuse limbourgeoise.
L’aspect funky s’est généralisé et on retrouve avec bonheur les titres les plus anciens rhabillés pour la circonstance comme « Sensualité » et « Le monde tourne mal « dans des versions étonnantes très réussies.
Tout d’abord plus attentif que démonstratif, le public s’enflamme petit à petit au cours du concert et finit debout réclamant un rappel. Retour sur scène de notre Axelle
nationale pour trois titres dont le magnifique "Rouge Ardent" qui s’impose définitivement comme LE plus beau titre écrit par Axelle Red depuis le début de sa carrière. 

Un frisson traverse la salle, cette chanson est belle à pleurer et les notes haut perchées en voix de tête sont réellement une trouvaille magique d’une compositrice qui sur ce morceau a atteint l’état de grâce.
Il est 22h30 lorsqu ’Axelle et ses musiciens saluent la foule puis prennent congé d’un public ravi qui ne regrette pas l’attente forcée d’un long mois imposée par le report du concert.
Ce fut donc une bien belle soirée proposée par une artiste talentueuse qui à quarante-cinq ans et en pleine possession de son art a visiblement encore de très beaux moments à nous faire partager dans le futur.
Et on s’en réjouit déjà…

Texte et photos : JPROCK.




SETLIST: Amour Profond / La claque / A tâtons / Sur la route sablée / Elle danse seule / C’est une ville / Quelque part ailleurs / Sensualité / Temps pour nous / Si tu savais (Janelle) / Rester femme / Je te l’avais dit / Ce coeur en or / Jure / Ce matin / Quelque mots d’amour / Le monde tourne mal / Ma prière / De mieux en mieux // Venez vers moi / Parce que c’est toi / Rouge Ardent.