Flash est-il mort par rapport à Html5 & CSS 3 ?

Publié le 24 janvier 2014 par Mike Lecomte

Je suis tombé sur ce petit dessin qui m’a bien fait marrer concernant Flash.

Beaucoup de personnes (et souvent des personnes n’y ayant jamais touché) ont déclaré que “Flash c’est une technologie morte passke y’a html5&CéhesshesseTroa qui sont là”©

Ces “grands gourous” souvent n’y captent rien, et ne font que remâcher des éléments entendus à droite et gauche, et phénomène de masse, le répète, puisque les autres le disent. Et s’ils le disent , c’est que ça doit être vrai.

MAis on s’égare, revenons à nos moutons : oui ok , j’en conviens, via CSS3, ou différentes bibliothèques javascript, oui on peut faire tourner un bidule, le faire partir en transparence, etc etc. Mais je ne pense pas que ce soit cela qui cause la mort de flash.

Par exemple, les bannières publicitaires sont généralement faites avec des effets “simples” (transparence, translation, etc) et effectivement, il serait possible technique de les réaliser en html5. On le voit par exemple avec des outils comme Adobe Edge. Mais on les propose toujours en flash. Parce que par exemple ça utilise du vecto (svg n’est pas lisible partout) et que même IE6 le lit sans broncher.

Pour bien comprendre le souci, il faut en saisir le contexte. Une des forces de Flash a été son ubiquité, c’est à dire qu’il est présent partout sur la plupart des machines, étant même intégré dans les navigateurs. Donc oui les navigateurs récents peuvent utiliser du css3 pour réaliser des animation “simples”, mais pas les anciens, et la seule façon de proposer une version qui passe partout lorsque c’est un beaucoup plus lourd en terme d’animation, c’est le flash . Oui, je sais, à coup de jquery et modernizr, on peut retomber sur ses pattes, mais pas dans tous les cas.Par exemple  la vidéo. Comme les navigateurs ne sont pas fichus de se mettre d’accord sur des normes, on se retrouve à devoir créer plusieurs versions du même élément (en mp4, en ogg, en flv, spécialement pour Apple) alors qu’avec le FLV ça passe partout, y compris sur les navigateurs “non-html5″.

“Mais alors donc qu’est ce qui provoque la mort de Flash” trépignez-vous d’impatience devant votre écran. Calmez-vous, j’y arrive.
La force de flash comme je disais a été d’être partout. Partout oui, sauf à un endroit… oui dans votre poche, oui pas celle là l’autre.. voilà.. dans votre téléphone.
Oui ok le flash player a existé sous Android, mais n’est plus. et comme l’usage du web devient de plus en plus mobile (sur téléphone, sur tablette, sur ce qu ‘ils vont nous inventer demain), la boucle est bouclée.

Un très bon exemple est par exemple ce site, vers le milieu avec la balance : http://flashvhtml.com/

Toutefois, comme c’est très bien “dit” avec humour dans ce dessin, qu’on aime ou pas Flash, même s’il va sûrement disparaître on en a encore pour un bon moment.

Il n’y qu’à voir comment on doit composer encore avec IE6 (et IE7 qui est devenu le IE6 du 21ième siècle en terme de pirouettes en terme de compatibilité d’affichage), je pense que Flash en a encore vraiment pour un bon moment, mais que son sort est scellé.

source : http://www.commitstrip.com/2014/01/22/que-dire-aux-flasheurs-en-2014/