Une boutique éphémère pour Noël!

Par Elementesque

Il y a quelques jours je vous parlais de l’aménagement du fashion truck que j’ai conçu pour la boutique Out There.

Me revoilà aujourd’hui sur un nouveau projet avec les deux amies, qui s’installent à Lyon du 19 au 22 décembre 2013, au Village des Créateurs (rien que ça!). Elles ont bien l’intention de vous offrir le plus beau et le plus stylé des Noëls!

Mettre en scène des trouvailles inédites

Coline et Clémentine ne se sont pas contentées de dénicher de nouveaux vêtements et accessoires destinés aux femmes. Pour les fêtes à venir, elles proposent également de la lingerie. Mais aussi toute une gamme de vêtements pour les hommes. Il est donc interdit aux hommes… de ne pas venir!

Avec toutes ces nouvelles trouvailles, il leur fallait bien un petit coup de mains pour organiser cette boutique… Elles vont tout de même passer de 6 à 60m²!!!

Organiser la boutique

Pour aménager cette boutique et avoir une lecture claire de l’espace, nous avons décidé avec les demoiselles de procéder par thématiques. Il y a donc quatre zones importantes et clairement délimitées :

  • La zone « prêt-à-porter femmes » – qui est un peu le cœur de métier d’Out There depuis le début – dans une thématique « boudoir »
  • La zone « prêt-à-porter hommes » avec une déco dans l’esprit Dandy branché

Ces deux zones ont chacune une vitrine dédiée : Out There étant positionnée plutôt sur le registre de la mode féminine il est important de pouvoir affirmer depuis la rue le positionnement de cette boutique éphémère dédiée aux deux sexes. La boutique comporte également :

  • une zone lingerie (féminine)
  • une zone ateliers : les clients et clientes auront le loisir de découvrir des activités variées. Dégustations de vin, de bières, de thés, ateliers de couture, parfum, découverte du fablab… le programme est très varié. Il faut donc un lieu où animateurs et découvreurs puissent expérimenter en toute liberté

La zone des ateliers est un concept original : elle sera donc mise en valeur à l’intérieur de la boutique (positionnée au centre de la surface), mais aussi depuis l’extérieur (en la mettant devant la porte du passage Thiaffait, on cherche à susciter la curiosité des promeneurs venant de la Croix-Rousse). La zone lingerie, où l’on recherche au contraire calme et discrétion, sera installée dans un des renfoncements de la boutique, l’autre accueillant la cabine destinée à l’essayage.

La zone dédiée à la mode féminine s’étend donc le long du même pan de mur : elle est séparée de la zone des ateliers par le meuble d’exposition de la maroquinerie, qui est en fait un des meubles du fashion truck, sorti pour l’occasion. Le but final de l’installation est d’obtenir un espace modulable, avec plusieurs configurations, où il est facile de circuler pendant toute la durée de l’évènement. Par exemple, les portants du prêt-à-porter femmes seront facilement déplacés pour la projection de vidéos du jeudi soir.

Quelques images en attendant la grande installation