Le pouvoir de l 'Imaginaire (305):Mais de quoi partons nous? ( suite 2)

Publié le 24 janvier 2014 par 000111aaa

Je m’avance avec précaution sur une descriptiond’un espace-temps avec monCANDIDEhabituel ....

-« J’aimerais qu’ aujourd’hui tu sortes des hypothèses du Modèle standard de la cosmologie et de l’inflation et même de ceux dont tu m’as présenté avant- hier les références bibliographiques   ou surinternet   pour m’expliquer ENFINton modèleà toi……

-« Je suis très embêtépourte présenter un type personneld’espace- temps primordial ….Car je me sens intéressé par certains arguments desphysiciens de l’univers stationnaire dynamiqueou par ceux du modèle standard ( bigbang excepté ) ou par ceuxdu rebond ou par ceuxdes cordistes branaires ouceux de certainshérétiques commeD.MAREAU …..Je préfèrerais me situer sur les bords de la bulle d espace-temps où nous nous situons actuellement

-«  Crois-tu que ce soit plus facilepour toid’en définir les propriétés ??Car si je te comprends bien , tu cherches à percevoir comment un espace –vide et permanent de NEWTONdevient un espace-temps dynamiqueet expansif d’EINSTEIN ???

-« Tu ne résumes pas trop mal !….. et d’ailleurs je n’ai aucune preuve que ceci soit en train de se déroulerà une frontière située à Nmilliards d’années-lumière de nous   et même qu’ il subsiste bien au-delà ,quelque part , desespaces videsdeNEWTON à transformer ….Donc si je te propose   l’examen de cette éventualité, c’est pour échapper aux conditions mathématiques et physiquesd’un univers primordialet partantd’un point singulier dense et « bouillant »……

-«  Pourquoi PAPY cherches tu ainsi à simplifier le problème ?Je ne demande pas de preuvesd’existence d’une mousse d’existence de bulles multiples d’univers différents   . ….( ma photo)

-«  ANDREI LINDEle promoteur de cette hypothèsen’en a pas apporté LA PREUVEnon plus , maisjecrois quemême si certains refusent   cet expansion ou même ce  «  bourgeonnement » de l’espace –temps,on ne peut de toute façonéviter le constatévident de la dissipation de l’énergie électromagnétique ( la lumière) aux quatre coins de l’univers !!! Et c’est ce «  bord de l’univers » précisément … cette frontière fuyante qui m’intéresse ……..et je ne fais même pas intervenirl’inflation , l’expansion de l’espace et l’énergie sombre…..

-« Te rends tu comptes PAPY que ta frontière d’univers est peut être une fictionet que le principe d’action nulle ( leP.A.N)de ton correspondant D .MAREAUest peut être déjà suffisantpour s’enpasser ? ……Avec un tel principe ,le P.A.N,il peut «  transgresser » la loi mathématique du zéro = rien ! Car il n’a, au fond besoin que d’un espacerempli d’ oscillateurs furtifset moyennés sur une valeur nulle   et de l’infinité d’ un temps inévitable pour leREVEILLER ET LE REMPLIR !!!!!!

-« Il s’est déjà très largement expliqué ici et il connait mes réticences à ce sujet …..Un tel type d’Espace n’est pas un espace vide immobile deNEWTON ……Comme lui ,cependant PIERRE, j’admets que le contenu de sens des termes «  le vide de l’espace » est insuffisant carcela a l’air de signifier le «  néant » , alors que l’expression fait semblant d’ignorer le volume subsistant   , certes vide , maisqui estun EXISTANTDONC UN REELde cet espace … C’est à partir de là que nous pourrions ,lui et moi ,diverger…..

-«  Pourquoi PAPY ?

-«  Parce que dans mon bord d’espace –temps à moi , ce qui y arrive en premier , ce sont les photonsou lesautres particules venues dont on ne sait où de dedans la bulle ……et non pas des particules paresseuseset « massiques »   freinées par leur gravité et attraction mutuelle . Et je me pose la question de savoir ce qu’ il arrive alors   à un photon radio extrême lorsque sa fréquencedescend à moins de 1 hertz ?!!!! Comme son quantum s’amenuise jusqu’à 0 ,61. 10puissance-13 eV il n’est plus capable de fournir le moindre électron( 9,10↑9×10-31 kg (=511 keV) par re-matérialisation….. mais peut-être encore depetites masses supérieures à celles du plus petit des neutrinos : < 2,5 eV.c-2 = 0,2 .10puissance -18 Ev. ….. En fait , PIERRE ,pour conclure et   en dehorsde cela, je suis incapable de dire pourquoi je trouverais sur ce bord d’universd’autres oscillateurs que des photons ou des neutrinoslesquels relèveraient d’ailleurs ENCORE du domaine quantique …… Ou du domaine subquantique si je savais ce qui arriveà ces photons «  dégénérés »……..Je ne dis pas que des oscillateurs anharmoniques , ça n’existe pasdans ma frontière ou sur mon bord d’universmaisils relèventd’une physique stochastique différente …..

-« Que se passerait –il PAPY si ton univers n’avait pas de bords ?

-« AhPIERRE   celle-là on me l’a raconté 20 fois :«  Tu te promènes sur une BOULE et tu n’arrives pas à trouver un bord » !Mais si ! Il y en a un et même deux : l’extérieur et l’intérieur de la surface . CERTAINES PERSONNES ESCAMOTENTUNE PARTIEDE LA REALITE GEOMETRIQUE 3D….. !

A SUIVRE

-