Critiques Séries : Helix. Saison 1. Episode 4. Single Strand.

Publié le 26 janvier 2014 par Delromainzika @cabreakingnews

Helix // Saison 1. Episode 4. Single Strand.


Voilà un épisode plutôt intéressant et ce malgré son rythme de croisière assez léger. La série ne veut pas tout nous dévoiler tout d’un coup et elle a bien raison de le faire. En effet, faire le contraire serait prendre le risque de faire quelque chose de bâclé. Les petites révélations faites au travers de l’épisode et notamment la surprenante fin de celui-ci permet également de se demander où Helix veut-elle réellement aller. Ce que Ron Moore a réussi à faire avec sa série malgré tout c’est la manière dont tout s’orchestre. On sent que la série est intelligente et qu’il y a de la recherche derrière. De plus, les personnages sont tout de même assez doués intellectuellement sauf qu’ils ne voient pas tout venir et la tâche qui leur incombe a du mal à trouver une réponse. Je me demande aussi qu’il n’est pas un très grand fan de The Thing car le moins que l’on puisse dire c’est que Helix y ressemble énormément. Parmi les cinq personnages assez importants que l’on peut voir dans Helix jusqu’à présent, il y a quelqu’un qui est presque mort, quelqu’un d’infecté, quelqu’un qui ment à plusieurs sujets, quelqu’un est complètement cinglé (le personnage de la fin de l’épisode) et pour le moment Billy Campbell est certainement l’acteur le moins touché par les histoires et la maladie.
Il est là mais semble intouchable. Jusqu’à ce que j’espère on le mette dans une situation compromettante. Ce serait tout de même dommage de ne pas creuser. Je pense sincèrement que cet épisode est pile poil ce que l’on peut attendre de la part de Helix cependant je me demande vraiment si quelqu’un va bien pouvoir sortir vivant de cette histoire. Ce serait tout de même assez intéressant que cela ne soit pas le cas étant donné que de toute façon, Helix est traitée comme une mini-série. J’ai trouvé malgré tout assez choquant que la série se sépare de Doreen aussi tôt dans la saison. J’aimais bien ce personnage dans le peu d’épisodes que l’on a déjà vu. C’est dommage mais bon, en espérant que tout cela prenne une tournure beaucoup plus passionnante par la suite. Le seul gros problème de Helix pour le moment c’est le fait que la série chercher à contrôler un peu tout ce qu’elle fait et du coup, par moment, ne parvient plus à maitriser quoi que ce soit. Disons que la série ne sait pas forcément comment s’y prendre totalement pour rendre les choses tout le temps attractive.
Cet épisode avait ses atouts mais aussi le défaut de ne pas toujours savoir gérer son rythme. Il y a donc quelques trous où l’on sent que le rythme n’est plus le même, ou plus aussi passionnant que l’on ne pourrait le croire. Et c’est vraiment dommage. L’histoire de la tumeur de Sarah ne sert pas encore vraiment le récit. J’espère que cela va prendre un peu plus d’action, notamment car même si cela permet de ralentir les avancées (on sent tout de suite qu’elle est responsable de l’échec du Rapid Response Test) cela ne semble pas encore avoir énormément de conséquences. J’ai l’impression de plus ou moins revoir ce qui s’est passé avec Julia dans l’épisode précédent qui refusait de révéler qu’elle était tout simplement tombée malade. Finalement, ce tout nouvel épisode de Helix avait ses gros atouts et notamment cette ambiance toujours maitrisée et ces personnages qui nous intriguent grâce au fait que Helix ne cherche pas à tout dire du premier coup. Mais il y a aussi des défauts c’est tout simplement le rythme qui semble prendre par moment quelques coups.
Note : 6/10. En bref, malgré le fait que cela soit toujours aussi intéressant et bien fichu, le rythme en prend parfois un coup. Dommage.