Chakchouka aux poivrons et oeufs

Par Papillon14_rose

Bonjour tout le monde ! 

Un recette estivale mais pas que, car on peut la servir en hiver aussi. Une entrée qui se déguste froide comme chaude. J'avais déjà proposé une recette de chakchouka algerioise aux poivrons mais sans oeufs, et pourtant ma mere nous prparait souvent celle avec les oeufs.

Une entrée incontournable du sacré mois de ramadhan. Tres facile et surtout délicieuse avec un bon pain chaud matlouh.

Les versions diffèrent de région en région sur le territoire algérien, on peut remplacer l'ail par l'oignon c'est tout aussi bon, ou on peut mettre les deux aussi. On peut aussi griller les poivrons et oter la peau comme on peut aussi les cuire avec la peau. Personnellement je préfère les grilles.

La chakchouka est composée de poivrons (rouge, vert) tomates, ail, oignon. concernant les épices on peut y ajouter du paprika, ras el hanout etc... selon le gout de chacun. La version que je vous propose est très simple, je rajoute seulement du paprika. Une entrée que j'ai préparé à la dernière minute pour le midi.


Concernant l'ajout des oeufs on peut les mélanger à la chekchouka ou les casser sur les poivrons et laisser cuire le blancs en laissant les jaunes coulant et présenter ainsi en saupoudrant de persil ou coriandre ciselé.

- 2 poivrons rouges

- 1 poivron vert

- 2 tomates

- 2 gousse d'ail

- sel, poivre

- 1 c-a-c de paprika

- 1 ou 2 oeufs


1. Griller les poivrons et les tomates au four. Les placer ensuite dans un sac plastique et laisser refroidir.

2.  Retirer la peau délicatement. Chauffer de l'huile d'olive dans une poêle.

3. Ajouter l'ail émincée et faire revenir jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter les tomates coupées en petits des.Laisser revenir quelques instants.

4. Ajouter ensuite les poivrons coupés en petit morceaux. Arroser d'huile d'olive si nécessaire.


5. Saler, poivrer ajouter le parika. Remuer et laisser cuire à decouvert quelques minutes jusqu'à ce que les poivrons deviennent légèrement fondant.


6. Casser les oeufs (on a deux choix soit de laisser cuire les oeufs soit de mélanger les oeufs avec les poivron comme s'etait mon cas).


La deuxième solution me permet de réchauffer la chakchouka le soir.

Servir en saupoudrant de persil cisele si desire.


Enjoy !

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter en prenant soin de cocher