Irish bread aux flocons d’avoine

Par Royalchill @royalchill

Si vous avez un reste de lait ribot et que vous ne savez pas quoi faire avec, j’ai la solution… avec cette recette de pain irlandais ! Elle regroupe vraiment tout ce que j’aime : des flocons d’avoine, une mie dense et moelleuse à la fois, et un goût délicieux de pain frais : un vrai bonheur, d’autant plus (et c’est l’énorme avantage de cette recette) qu’elle demande à peine 10 minutes de préparation… incroyable et pourtant, après avoir testé, je suis restée sans voix. C’est vraiment le plus qui m’a fait craqué pour cette recette. Une minute de pétrissage, dans le four, et hop, vous voilà avec deux beaux petits pains qui s’accordent aussi bien avec du sucré, que du salé ! Je l’ai trouvée totalement par hasard, alors que je cherchais ce que je pouvais préparer avec un reste de lait ribot entamé. Oui, parce que je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le lait ribot, ne se vend qu’en grosses bouteilles, et on l’utilise rarement en entier pour la même recette. J’adore cet ingrédient miracle : je l’avais déjà testé dans les scones, les crêpes et les pancakes, et là nouvelle découverte : le pain irlandais. Cette recette est largement inspirée de la recette de la Milk Factory et de la recette de Trish Deseine, du livre I love Cakes. J’ai modifié quelques proportions, et j’ai obtenu deux beaux petits pains !

Pour 2 pains, ingrédients :

270 g de farine
1 cuillère à soupe rase de sel
1/2 sachet de levure chimique
80 g de flocons d’avoine
25 cl de lait ribot
1 cuillère à soupe de miel liquide

Préparation :

Préchauffez votre four à 200°C.
Mélangez la farine, le sel, la levure et les flocons d’avoine dans un récipient, et faites un puits. Dans un bol, mélangez le miel et le lait ribot, et versez ce mélange dans le puits.
Pétrissez pendant 1 minute environ en farinant vos mains souvent pour que la pâte ne colle pas (si besoin, rajoutez un peu de farine). Formez une boule de pâte, puis coupez-la en deux et formez deux boules de pâte bien lisses. Déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé, sur la plaque de votre four. Avec un couteau fariné, faites une croix sur le dessus de chaque pain, puis enfournez pendant environ 20 minutes.

Sortez-les du four et transférez-le sur une grille, couvrez avec un torchon légèrement humidifié.