L'art du mensonge politique

Publié le 27 janvier 2014 par Micheltabanou

François Hollande n'est pas forcément réticent à avouer la vérité aux français mais il rencontre un réel problème de ne pas vivre dans le réel. Il est toujours blanchi d’une innocence dont « on » le pare volontiers. Les exemples sont multiples : son trésorier de campagne possède des fonds bizarres aux îles Caïmans ? Il n’en a jamais rien su. Aucun soupçon. Comme il ne savait rien sur les addictions de Strauss-Kahn. A la réalité il oppose des désirs qu’il nous a fait avaler avec gourmandise: "Je veux que l'Europe mette en place une lutte contre les paradis fiscaux." "Je veux éradiquer la corruption." Sans oublier le vœu le plus important qui atteint l’affect de toute une nation qui s’alourdit d’une population de cinq millions de chômeurs : "J'inverserai la courbe du chômage avant la fin de 2013"…avec le peu de résultat qui accompagne la politique gouvernementale, les couacs sur couacs qui s’additionnent et la chute de la courbe de popularité notre Président va sortir un plan de diversion, une sorte de politique dilatoire cache misère des ratés .Des annonces comme celles clamées au Bourget, au scandale moral de Cahuzac, aux abandons ou aux méthodes bien enfumées pour maquiller des réformes sociétales au profit tout libéral des entreprises et jusqu’à la mascarade d’une escapade en scooter et à la mise en scène d’une répudiation au caractère machiste dans sa forme, il y a une certaine pratique de l’art de la manipulation, du mensonge politique.

Le nouveau manuel qui devrait être remis à tout militant socialiste est bien cet «  art du mensonge politique »  de Jonathan Swift…

A notre niveau fontenaysien il en est certains qui comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir font du mensonge tout naturellement et cela j’ai pu l’observer dans toute cette précampagne. Mensonge aux militants sur l’inéluctable décision du BN interdisant toute sortie de l’union. Mensonge sur nos pratiques de gouvernance municipale. Mensonge sur la réalité d’un programme municipal libéral qu’ils mettent en place en nous présentant comme un archaïsme. Mensonge sur une disparition ou vol de biens privés dans leur local. Mensonge sur l’affichage de pseudos valeurs morales dont ils se drapent alors qu’ils ont dévelopé des pratiques anti-démocratiques lors de deux conseils municipaux. Mensonges entretenus par la multiplication des dénis. Malgré cela il leur faut encore parfaire leur culture en découvrant cette satire du XVIIIe qui n’a pas pris une ride!