Pratiquez le Retail Intelligence® en 12 étapes

Publié le 28 janvier 2014 par Tcuentofr @tcuento_fr
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Combien de clients potentiels passent chaque jour devant vos boutiques et combien d’entre eux rentrent dans celles-là ? Parmi ceux qui entrent dans les magasins, combien réalisent un achat et combien sont simplement de passage ? Comment le point de vente peut profiter de ces visites pour améliorer les ventes ?

La technologie est un des outils que les retailers doivent appliquer pour s’adapter aux temps qui changent. Aujourd’hui le commerce commence à comprendre que la technologie le transforme et que cette transformation est nécessaire dans les stratégies opérationnelles de notre business retail.

Savons-nous ce qu’il se passe dans nos points de ventes ?

La réponse à ces questions est le Retail Intelligence®.

Le Retail Intelligence® (RI) est l’ensemble des outils et applications basé sur la création et gestion de connaissances à travers le recueil et l’analyse des données dans une chaîne de points de vente.

Peu importe si l’on vend des vêtements, des meubles, de l’électronique, des parfums, des chaussures ou n’importe quel autre produit… Un gérant a besoin de connaitre comment se comporte le trafic de ses clients dans son établissement pour pouvoir ensuite implanter des améliorations. Pour cette nouvelle année, nous avons préparé un cours intensif pour devenir expert en Retail Intelligence®, basé spécifiquement sur le paramètre du trafic piéton.

Beaucoup d’entre nous obtenons des conclusions grâce à l’analyse des ventes. Quand les ventes augmentent, quelles conclusions pouvons-nous en tirer ? La nouvelle campagne publicitaire fonctionne ; l’implication du personnel s’est améliorée ; les stocks de produits sont les appropriés ; le client trouve ce qu’il recherche…

Si nous analysons le trafic de clients nous pouvons arriver à des conclusions beaucoup plus précises, comme par exemple savoir : si l’augmentation des ventes est la conséquence d’une augmentation du nombre d’entrées de clients dans la boutique ; savoir si cette augmentation des entrées est le résultat d’une augmentation du trafic piéton à l’extérieur du magasin, ou bien s’il s’agit d’une augmentation des ratios de conversion, un paramètre clé pour le succès d’une affaire. Si nous ne connaissons pas le trafic et le taux de transformation, nous risquons de tirer des conclusions erronées sur les vrais motifs de cette augmentation des ventes.

Ce n’est pas tout, l’analyse du trafic de clients apporte aussi des conclusions sur la gestion. Comment savoir si une chaîne de magasins gère bien le nombre de personnes qui travaillent dans les établissements dans des franges horaires déterminées ? Comment savoir si une campagne de marketing est effective, si les éléments de l’image commerciale (vitrine et merchandising) sont attrayants ? Quelle boutique de la chaîne est la plus rentable et dans laquelle d’entre elle exploite-t-on pas assez son potentiel ?

Tout au long de cette année, nous allons développer ce sujet à travers des témoignages d’enseignes qui pratiquent déjà le Retail Intelligence®, en invitant des experts retail, par le biais d’explications détaillées sur les différents avantages fournis par ces produits de mesure, etc.

Ces épisodes didactiques se dérouleront sur notre newsletter mensuelle, dans une section appelée « Pratiquez le Retail Intelligence® ».

Je vous invite en tant que lecteur à notre premier rendez-vous mi-février.

Qu’est-ce que le Retail Intelligence® ?