Cahier des charges pour site e-commerce

Publié le 28 janvier 2014 par Ugal

Le cahier des charges est un document exhaustif dans lequel le demandeur explique ses besoins avant de s'adresser à des fournisseurs potentiels.

Dans le cas d'un site e-commerce, le cahier des charges peut être relativement sommaire ou alors beaucoup plus complexe. Cela dépend des projets : structure du catalogue produits, nombre de références, interfaçage avec d'autres logiciels,...

Voici une liste qui devrait vous aider à formaliser vos besoins pour la rédaction d'un cahier des charges pour créer un site e-commerce.

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Présentation de la société et du projet

Société

Une brève présentation de la société et de son activité. Il est par exemple intéressant de savoir si la boutique en ligne est un canal de vente complémentaire ou pas. Par ailleurs, votre interlocuteur doit comprendre quelles sont les ressources et compétences dont vous disposez pour mettre à jour et actualiser le contenu du site.

Site e-commerce

Quels sont les enjeux du site. Par exemple, une boutique "physique" qui souhaiterait se lancer dans le e-commerce, va vouloir étendre sa zone de chalandise et fidéliser sa clientèle magasin.

Un commerçant qui se lance avec pour unique canal un site e-commerce devra se contenter de ses ventes en ligne pour réaliser son chiffre d'affaires. Les enjeux ne seront donc pas les mêmes pour lui. Les moyens à mettre en place non plus.

Préciser également le délai souhaité pour le lancement de la boutique en ligne.

Présentation de l'offre produits

Quantitative

Donner une idée du nombre de références à mettre en ligne. Cela a un impact sur l'organisation du contenu et la navigation : s'il y a une dizaine de produits à vendre en ligne, ils peuvent facilement tenir sur une même page. S'il y en a plusieurs milliers, il faut prévoir plusieurs pages de listes, voire même plusieurs catalogues.

Qualitative

Présenter également le positionnement des produits et leur classification : les différentes familles ou catégories disponibles. La commercialisation de certains produits peut être complexe et nécessiter par exemple un configurateur de produits.

Clientèle

E-commerce B2B ou e-commerce B2C

La principale précision concerne le type de e-commerce : ventes aux particuliers (B2C), ventes aux professionnels (B2B) ou les deux. Cette information est importante car elle a un impact sur la tarification des produits et l'accès au site e-commerce (panier protégé ou pas).

Interfaçage avec d'autres systèmes

Un site e-commerce est comme une boutique : il permet de montrer ses produits et de les vendre mais ne fait pas la comptabilité. Si vous utilisez ou comptez utiliser un logiciel de comptabilité ou de gestion commerciale, il faut le préciser dans le cahier des charges. Idem pour les livraisons, les paiements ou d'autres solutions tierces qui son liées au e-commerce.

Autres fonctionnalités

Un site e-commerce reste un site qui doit contenir d'autres pages que les pages produits et la page panier. Il faut donc préciser si vous souhaitez inclure d'autres fonctionnalités comme un blog, une newsletter, un espace presse protégé, un store locator pour permettre l'affichage sur une carte de vos points de ventes.

Design

Préciser ce dont vous disposez déjà en matière de design : logo, charte graphique, papier en tête. Selon vos compétences, vous pouvez avoir besoin d'une simple intégration de votre charte graphique sur votre site e-commerce ou alors de création : logos, pictogrammes, bannières et design des pages de votre site.


Rédiger un cahier des charges est une bonne façon de trouver la solution la plus adaptée pour créer un site e-commerce. Le fait de formaliser ses besoins permet ensuite de gagner du temps pour détecter qui, parmi les agences web ou les solutions en ligne, pourrait répondre le mieux à vos besoins.

Je pense avoir fait le tour mais n'hésitez pas à compléter...