De l’exposition… :

Par Projexpopointfr

Le terme exposition est définit de cette manière : Nom féminin qui traduit l’action de présenter au public, d’exposer aux regards, de mettre en vue. Il se dit, dans le même sens, des produits de l’art et de l’industrie.

En ce sens, le principe de l’exposition est de diffuser des connaissances et de mettre, en l’occurrence, l’histoire en lumière mais pas seulement. Il concerne toutes les matières et tous les sujets.

Il s’agit ici d’utiliser tous les outils disponibles que ce soit infographique ou informatique pour montrer et expliquer, pour faire connaitre et apprendre, pour communiquer et diffuser.

Le concept est souvent utiliser dans un cadre muséal pour mettre en avant des collections sous une forme thématique ou chronologique.

La conciliation des aspects visuels et textuels ainsi que les données pédagogiques mais aussi ludiques sont déterminants dans l’attractivité de ce type d’événement. Car la réussite d’une exposition tient au fait qu’elle devient un événement connu de tous.

En effet, il s’agit de célébrer, de commémorer, de marquer le coup par la création d’une fête.

L’exposition est une des solutions les plus intéressantes et les plus efficaces dans le contexte d’une diffusion grand public et d’une vulgarisation des recherches historiques.

Cette exposition peut être physique, sur des panneaux de papier ou sur des supports aussi divers que le bois, le verre, le plastique… mais cette exposition peut aussi être dématérialisée. Elle peut devenir virtuelle et utiliser les dernières technologies de l’information telle que internet.

Le principe est simple, il s’agit de créer des expositions destinées à accompagner un événements puis à les transférer sur informatique pour les transmettre et les diffuser au plus grand nombre de manière payante ou gratuite, sur écran tactile ou par internet, sur DVD ou clé USB…

C’est le concept développé par Projexpo.Fr avec le processus d’exposition virtuelle PERCEPT.fr.

L’exposition permet donc de proposer une mise en valeur par la création d’événement, par l’information signalétique, par la photographie mais aussi par la diffusion et la création de richesses supplémentaires pour l’institution qui met en œuvre un projet physique et virtuel complémentaire.