La 4G -LTE pour la voiture connectée

Publié le 29 janvier 2014 par Ghbernard

Le CES 2014 à Las Vegas

La voiture connectée semble être un sujet brulant pour les services mobiles ces jours-ci. De nombreux communiqués de presse ont été distribués au cours du récent Consumer Electronic Show de Las Vegas :

- La coopération initiée par Google avecAudi , GM , Honda , Hyundai , Nvidia autour d’ Android .

- OpenCar avec Mazda

- Les initiatives des opérateurs de télécommunications: AT & T ( AT & T Drive etDrive  

studio)

- Qualcomm avec une nouvelle puce dédiée à la connectivité de la voiture ( LTE , Wifi )

Ces annonces ne font que souligner la tendance formidable vers une voiture entièrement connectée ; un smartphone sur 4 roues, devenu réel.

Des opportunités importantes pour les constructeurs automobiles

La voiture connectée fournit aux constructeurs automobiles un moyen unique de nouer et de manager la relation client: cette connectivité devient un canal pour gérer les relations avec la clientèle , offrir de nouveaux services , fournir de nouvelles offres (y compris en co-marketing ) qui devraient permettre :

- Des services additionnels et des revenus supplémentaires

- Une meilleure fidélité à la marque : John McFarland directeur du marketing de GM , a expliqué surTime.com :  » nous considérons cela comme une occasion d’entretenir une relation avec nos clients au travers de laquelle ils peuvent continuer à ajouter du contenu avec des applications et de nouvelles fonctionnalités . « 

- Une solution de 4 à 7 ans minimum à long terme avec un client : les opérateurs de télécommunications devraient être envieux, eux qui chassent les clients les uns des autres sur une base presque quotidienne.

Quoi qu’il en soit c’est une demande majeure du marché

La génération Y (15-30 ans ) a une exigence fondamentale pour une telle connectivité : la voiture connectée non seulement ne peut se limiter à des modèles haut de gamme, au vu de cette prescription majeure générationnelle . Chevrolet a déjà annoncé il y a longtemps que la majorité de ses voitures du millésime 2015 sera équipé d’ une connectivité 4G avec des services multimédia . En effet le débit de la 4G permet le streaming video de haute qualité (chaînes sportives en direct , jeu en ligne , etc.). Et lorsque vous mettez en œuvre la connectivité 4G dans la voiture , vous développez les possibilités de services offerts :

- communications interpersonnelles : (y compris la visioconférence )

- portail web internet

-services multimédia

Services spécifiques à l’automobile :

* Conduite sécurisée- aide à la conduite

* Péages- stationnement /navigation-trafic / réalité augmentée /gestion de flottes

* Appel d’urgence -E- Call (y compris la norme STF456 pour sa mise en œuvre sur 4G avec IP Multimedia Subsystem ( IMS ) ) .

* Maintenance préventive

* Retour d’expérience / fiabilité

* Assistance Multimédia

En cas d’incident / accident (réparation )

En cas d’urgence (aide)

* Les services d’assurance ( tracking , arrêt d’une voiture volée ) , les options telles que l’assurance au km .

La technologie 4G -LTE est adapté à cette évolution

L’architecture IMS : le réseau 4G -LTE est un réseau uniquement data ( IP ) qui nécessite la mise en œuvre de l’IMS pour la fourniture de services tels que la voix (Voice over LTE ),défini par la GSM Association .

Une telle architecture signifie:

-   Un haut niveau de sécurité pour la communication et la prestation de services (nécessaire en raison de la sensibilité des données stockées dans les voiture, que ce soit la maintenance, les itinéraires, les comportements au volant.

-   Un haut niveau de standardisation permettant plus facilement le développement de nouveaux services (surtout les applications web avec HTML5 )

-   Un débit élevé et la disponibilité bientôt presque universelle (une fois 4G -LTE fortement déployée, ce qui reste à faire particulièrement en Europe ), plus rapide que le DSL, permettant des services multimédia HD .

-   L’IMS permet le découplage entre les réseaux d’accès et les services, et ainsi la gestion à long terme des technologies d’accès. Elle permet de conserver et maîtriser les services quel que soit le réseau d’accès, 4G ou futur 5G. Quoi qu’il en soit la 4G a sans doute un avenir commercial sur les 10 à 12 prochaines années, alors que par exemple AT & T a annoncé l’extinction des services 2G en 2017, une tendance qui va sûrement être suivie par bien d’autres car beaucoup d’opérateurs peuvent réutiliser leurs fréquences 2G pour les services LTE .

Cette évolution est déjà une réalité. La principale question maintenant pour les différents acteurs est de savoir comment définir le business model et leur rôle dans le nouveau paradigme de la voiture connectée. Les relations entre les opérateurs de télécommunications, les fournisseurs de services, les constructeurs et les fabricants d’équipement auront certainement besoin d’être remaniées au moment où l’industrie automobile est susceptible de conduire la prochaine phase de croissance des services mobiles dans le monde.

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