Quels sont les modes de déplacement des habitants du territoire Clermont Val d’Allier ?

Publié le 29 janvier 2014 par Philauvergne @Philauvergne

La SMTC de Clermont-Ferrand a présenté ce mercredi 28 janvier 2014, l’atlas des pratiques des déplacements au niveau du très Grand Clermont (de Vichy à Brioude). On peut ainsi noter que l’utilisation des transports en commun reste faible (6%). La voiture reste encore et restera encore longtemps, le principal mode de déplacement dans l’agglomération.

Les chiffres clés de l’enquête

L’enquête a été réalisée dans 343 communes et auprès de 9 181 personnes (de 5 ans et plus) enquêtées, échantillon représentatif des 652 000 habitants de ce vaste territoire.

Les habitants du territoire Clermont Val d’Allier réalisent chaque jour près de 2,4 millions de déplacements, soit 3,8 par jour et par personne. 64 % des déplacements sont réalisés en voiture, 26 % à pied, 6 % en transports collectifs, 2 % en deux roues et 2 % en autres modes (taxi, camion…).

La voiture reste largement majoritaire pour les déplacements

D’une manière globale, les déplacements se font à 64% en voiture. Ce chiffre augmente fortement pour les trajets domicile – travail qui sont effectués à 78% en voiture. Ceci s’explique par la distance à parcourir (8 kilomètres en moyenne), la rapidité de ce mode, mais aussi par les facilités de stationnement à l’arrivée. En effet, 40 % des actifs bénéficient d’une place de stationnement réservée sur leur lieu d’emploi.

On peut noter que le covoiturage n’est pas encore une habitude car il y a en moyenne 1,03 personne par véhicule.

Les Clermontois utilisent moins la voiture, au profit de la marche et des transports collectifs. En revanche, les pratiques de mobilité des habitants de 1ère couronne (Aubière, Cébazat, Cournon…) et de 2ème couronne (Billom, Ennezat, Volvic…) sont assez proches, avec un usage massif de la voiture.

Un faible usage des transports collectifs

Sur l’ensemble du territoire Clermont Val d’Allier, seulement 6 % des déplacements quotidiens s’effectuent en transports collectifs. L’usage des transports en commun est un peu marqué sur Clermont-Fd avec une part de marché d’environ 8 à 11%.

L’intermodalité (combinaison d’au moins deux modes de transport) est loin d’être répandue et ne représente que 2% des déplacements. Les principales combinaisons sont : correspondances entre lignes T2C ; train + voiture ; réseau T2C + voiture.

Pour développé les transports collectifs, 85% des habitants du territoire Clermont Val d’Allier estiment qu’un titre unique pour utiliser le train, le car, le tramway ou les bus serait souhaitable.

Pour aller plus loin

Je vous propose de lire en détail cette enquête de 192 pages qui présente de manière détaillée les résultats de l’enquête et met en valeur des préconisations.

>>> Lire le document  » Atlas des pratiques de déplacement – SMTC Clermont-Fd »