Japan/Osaka

Par Lunedumonde

Osaka, le Nouveau Monde !

Il est commun de croire qu’Osaka n’a pas d’intérêt particulier. Aussi, nous nous y sommes rendus avec l’objectif de retrouver des amis japonais (rencontrés au Vietnam), plus que pour visiter la ville. Et nous avons été agréablement surpris.
Osaka est la 3ème plus grande ville du pays, et elle bien connue pour ses plats régionaux. Nous y avons tout d’abord retrouvé notre amie Yuriko, dont la famille nous a réservé un accueil mémorable !

Yuriko et son amie Mai nous ont fait visiter la ville en journée, avant de rejoindre Chika, Ryota et Hiroki le soir.

Voici un petit condensé de nos quelques jours à Osaka !

Les incontournables d’Osaka

  • Le Glico Man

Quand on pense à Osaka, on pense en 1er lieu au "Glico man" qui se trouve à Dōtombori.  Installé en 1935, cet athlète géant est un symbole du confiseur Ezaki Glico. L’enseigne a été modifiée à plusieurs reprises pour célébrer des événements sportifs et c’est pourquoi elle est devenue si connue.

  • Namba Yasaka Jinja et son shishi butai

Temple bouddhiste à 5 min de marche de la station Namba, qui a la particularité d’avoir une scène de 12m de haut en forme de masque de lion.

Les narines du lion font aussi office de salle de sieste pour les pigeons !

Et sur les petites planches votives où l’ont peut écrire ses vœux, une française y a déversé sa haine pour un dénommé Shingo…!! Elle aurait du faire le vœu de pouvoir écrire correctement le français…Soit.

  • Le château Osaka-Jo

Un aperçu de l’ancien Japon avec ce beau château japonais (mais qui aujourd’hui se visite davantage comme un musée historique, d’ailleurs l’entrée n’est vraiment pas donnée…).

L’omniprésence de la nourriture

Évidemment, vous passerez à Dōtombori, cette rue unique où l’on trouve pléthore de yatai, ces stands de cuisine de rue.

Les enseignes rivalisent d’originalité et de kitcherie pour attirer les affamés !

Les pattes du poulpe sont articulées…

Les pattes du crabe aussi…Même ses yeux bougent de haut en bas !

Dans certains restos rapides, on commande son plat sur une machine avant de se faire servir.

Et le pauvre crabe en devient même une mascotte avec laquelle les idiots les gens se font prendre en photo ! Haha !!

C’est donc d’ici que viennent les fameux takoyakis, les beignets de poulpe,

Les okomiyakis, cette sorte de pancake japonais cuisiné sous de très nombreuses formes et cuit sur une plaque chauffante, servi également sur une plaque chauffante intégrée à votre table.

On en a goûté dans différents restaurants, et à chaque fois…On s’en mangerait les doigts !

Et quand on a peu de sous sur soi et qu’on a grosse faim, il y a les chaînes comme Yoshinoya qui servent des gyūdon ("bol de bœuf" littéralement) pour environ 1€. C’est plus sain et moins cher qu’un McDo !

Et puis si vous vous rendez à Shinsekai, le "Nouveau Monde", vous pourrez goûter aux kushi-katsu, des brochettes panées bien grasses mais très savoureuses.

Voilà un des posters placardé dans le resto où nous en avons mangé :

Heureusement, je l’ai vu après dîner. Sinon il y a des chances que ça m’ait coupé l’appétit

Tenez, regardez la vidéo que j’ai trouvé, pour en savoir plus sur ces fameuses brochettes !

Ce quartier, Shinsekai, a été crée en 1912 mais développé dans les années 60 à l’heure où le pays se relevait des désastres de la guerre. Shinsekai incarnait le renouveau, la joie de vivre.

Aujourd’hui, le quartier a une âme surannée toute particulière. C’est ultra kitch. C’est coloré, animé et à mille lieues de l’ambiance de nos villes européennes.

Et voilà la mascotte du "tier-quar" : Billiken !

Divertissement(s)

  • Universal Studios

Pour notre dernier jour, on s’est offerts une virée au parc Universal Studio, avant de reprendre le shinkansen pour Tokyo.

Les attractions sont chouettes, les files d’attente sont rapides puisque bien organisées. C’est fun quoi !

  • Karaoké

Et oui, on ne peut décemment pas aller au Japon et ne pas se faire un petit karaoké ? Ah si on peut ?

Étant accompagnés de locaux, on ne s’est pas fait priés ! Les salles sont insonorisées et privatives, un module de commande permet de sélectionner ses morceaux, de commander à boire et à manger.

Je ne vous offrirai malheureusement pas le bonheur de visionner les vidéos de nos sessions karaoké. Et pourtant, Dieu sait qu’on chante merveilleusement bien (surtout moi évidemment). Une autre fois peut-être.

  • Shopping

Les boutiques ne manquent pas, les Uniqlo sont partout, et les boutiques comme celles-ci dessous non plus. Sympas si vous avez une soirée déguisée prévue, mais attention, les tenues sont en taille unique. Soit vous avez la morphologie d’une japonaise (taille 34, 1m50), soit comme moi, vous renoncez.

Ceux qui aiment habiller de façon ridicule leurs toutous seront servis aussi. Mais j’espère sincèrement qu’il y a une loi qui vous empêchera de rentrer dans notre pays avec ces choses là.

  • Purikuras

On a remis ça avec nos amis, qui savent bien mieux manier ces machines là que nous !!

  • Escalader la plus petite montagne du Japon..!!

Elle fait 4.53m. Oui bon, hormis le fait que ça nous a fait bien rire, ça n’a strictement aucun intérêt

Voilà, c’est ici que se termine notre FABULEUX voyage au Japon. Un voyage qui a combiné tout ce qu’on aime : des supers rencontres et retrouvailles, un accueil indéfectiblement adorable, des sites magnifiques, une cuisine à se damner, des pistes de réfection sur nos modes de vie…Je pourrais le qualifier de mille qualités.

Mais surtout, SURTOUT, on n’oubliera pas les nombreuses soirées passées en excellentes compagnies.

LOVE JAPAN !!

Next : Le Mexique !


Classé dans:Japon Tagged: dotombori, glico, okonomiyakis, osaka, osaka-jo, shinsekai, takoyakis, universal studio