Angoulême 2014 – Jour 1 : La cérémonie d’ouverture

Par Casedepart @_NicolasAlbert

Jeudi 29 janvier a eu lieu la cérémonie d’ouverture du Festival d’Angoulême 2014. Présentée par Isabelle Motrot (Europe 1), elle faisait la part belle Aux regards sur le monde.

Puis la présentatrice accueillait Guy Delisle pour évoquer ses albums Pyongyang, Shenzen, Chroniques Birmanes et Chroniques de Jérusalem.

L’auteure américaine Alisson Bechdel, le chinois Li Kunwu auteur de la Voie ferrée au-dessus des nuages et Radu Modan, auteure de La Propriété, parlaient de leurs travaux de bande dessinée.

Après quelques bandes annonces de film tirées de bandes dessinées : Lulu femme nue de Solveig Anspach avec Karine Viard, Noé ou The amazing spiderman, la salle pouvait découvrir en exclusivité les premiers épisodes de la nouvelle série animée Peanuts (d’après Schulz) bientôt diffusée sur France 3 et produite à Angoulême par la société Normaal.

La cérémonie se clôtura par une pensée envers deux auteurs disparus la veille : Philippe Delaby (Complainte des landes perdues, Murena) et François Cavanna (fondateur de Hara-Kiri et Charlie Hebdo).